Aguib Touré : « Donnez des vacances de Tabaski aux musulmans comme vous en donnez à Noël »

A l’occasion de la fête de tabaski, ce mardi 21 août 2018, l’ a demandé aux autorités de donner des vacances à l’occasion des fêtes musulmanes afin qu’ils en profitent au même titre qu’à l’occasion des fêtes chrétiennes. Discours Aguibou Touré. 

Pour l’ancien pensionnaire de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), les musulmans ne doivent pas se sentir concerné par la fête de noël. Nous réitérons cette demande qui consiste à donner des congés spéciaux aux enfants et aux travailleurs de sorte que nous (NDLR les musulmans) puissions jouir de nos fêtes de la même manière que lorsqu’il s’agit des fêtes de noël, les fêtes de Toussaint où il y a des vacances.

A lire aussi : Premières paroles de l’imam Aguib Touré après sa libération : « Allah fera son combat »

Alors que lorsqu’il s’agit de la fête de la tabaski, il n y a pas de vacances. La foi en Dieu est la meilleure des choses. Ceux qui écoutent sa parole et la mette en pratique, sont les meilleurs guides et sont ceux qui vont réussir. Aujourd’hui (ndlr le mardi 21 août 2018) est le jour de la fête de la tabaski ; le grand jour des musulmans.

Ce jour est mieux que tous les autres jours de fête dans la vie d’un musulman. C’est un jour où on doit se repentir tous en les préparant mieux qu’on prépare le 24 décembre et le 31 décembre. Au lieu qu’un musulman achète des cadeaux de noël qui n’ont rien avoir avec la vie de tout enfant, c’est maintenant (NDLR la fête de la tabaski) qu’il faut lui offrir des cadeaux. Un musulman qui donne des cadeaux à son enfant pendant la fête de noël, est un musulman qui a oublié le sens de la fête de noël.

Ce n’est pas ta fête mon frère ; ce n’est pas la fête d’un musulman. Si mon frère chrétien qui n’est pas musulman est en train de fêter la fête de noël, est ce que je dois lui souhaiter bonne fête ? Oui, je dois le faire. Est-ce que tu dois répondre à son invitation ? Oui tu dois le faire. Mais est-ce que tu dois fêter avec lui ? Non tu ne dois pas le faire parce qu’il dit que Jésus est né ; Dieu est né alors qu’il n’est pas né.

Pourquoi vas-tu fêter la naissance de Dieu ? Combien de musulmans ont-ils acheté des cadeaux pour leurs enfants ce jour ? Certains n’ont même pas acheté de nouveaux habits pour leurs enfants mais ils s’apprêtent à acheter des cadeaux de noël à la fin de l’année pour eux à la fin de l’année.

La réligion musulmane et la civilisation

Pourquoi lorsqu’on parle de la civilisation nous pensons à la vie des autres ? Nous avons montré que dans notre religion, il n’y a pas de civilisation. Nous pensons que la fête de la tabaski se limite à venir à la mosquée et aller à la maison pour manger le mouton. M’adressant à nos autorités, nous réitérons notre demande s’il vous plait donnez-nous des jours de vacances à nous les musulmans ; voyez ça pour nous. Voici ce qu’on vous demande.

S’il vous plait revoyez le jour de ramadan et celui de la tabaski pour les musulmans. Il ne faudrait pas qu’on fasse la fête aujourd’hui et le lendemain aller au travail ou à l’école. C’est vrai que le jour de la fête est déclaré férié mais cela ne nous suffit pas. Pendant la fête de ramadan passée, les élèves sont allés composer le lendemain de la fête. Cela n’est pas normal. J’espère qu’on ne parle pas à des gens qui ne nous écoutent pas.

« les autorités ont besoin de nos conseils comme nous aussi avons besoin des leurs. Aucun oiseau ne peut s’envoler à l’aide d’une aile »

Il faut que les musulmans le demandent ; ne soyons pas hypocrites. Mes frères et sœurs soyez fiers et heureux d’être assis sous ce chaud soleil en train d’écouter la parole d’Allah. Je vous le dis et je le confirme les autorités ont besoin de nos conseils comme nous aussi avons besoin des leurs. Aucun oiseau ne peut s’envoler à l’aide d’une aile.

Ils ont besoin de nos prières et vice versa. Faisons le ; un jour ils comprendront. Le bateau appartient à tous et chacun doit prendre ses responsabilités. Dieu a anéanti un peuple parce que les gens ne se donnaient pas des conseils. Nous avons intérêt que le navire ne coule pas. Moi je ne suis pas important toi non plus. Demain je m’en irai mais mes enfants vivront dans le navire. Arrêtons de nous dénigrer les uns les autres.

Pour ce faire, soyons bon avec Dieu, bon avec notre prochain et sincères avec nous-mêmes. Une fois que ces trois éléments sont réunis, les forces de la nature vont tirer ce pays vers le haut. Allah a mis ces règles dans la nature ; c’est la loi de l’attraction. Avec ces trois conditions, l’ordre de la nature veut que tout aille bien.

« Quand tu montres que tu es mieux que moi, je te montrerai que je suis également mieux que toi. Et c’est comme ça que ça commence »

Mais quand c’est le contraire, construisez ce que vous voulez mais au bout de dix ans, vingt ans, trente ans etc, Allah vous donnera des enfants qui viendront tout détruire en une journée parce que ce n’est pas fait sur la base de la crainte de Dieu. Mais plutôt sur la base de la mécréance, du manque de sincérité et sur la base du sang des autres. Comment ça peut aller ? Du moment où tu te crois supérieur à l’autre.

C’est que nous sommes au bord de la destruction. Évitons cela. Quand tu montres que tu es mieux que moi, je te montrerai que je suis également mieux que toi. Et c’est comme ça que ça commence. Faisons en sorte que la politique ne nous divise pas. Celui qui se fait tuer à cause de la politique ira directement en enfer y compris celui qui va prier sur son corps. De la même manière on ne doit pas se faire tuer pour la religion. Faisons attention.

Karina Fofana

Affaire « Aguib Touré n’est pas un imam » : Voici l’image qui contredit le Cosim