Le favori Amadou Gon Coulibaly : pas encore élu, déjà désavoué ?

Amadou Gon Coulibaly, présenté comme le favori d'Alassane Ouattara pour la Présidentielle 2020, ne fait vraisemblablement pas l'unanimité au sein du RHDP.

Le 5 mars 2020, à , le Président a annoncé qu'il ne sera pas candidat à l'élection présidentielle de 2020, devant l'Assemblée nationale et le Sénat , réunis en Congrès. Une décision qui a surpris plus d'un.

On se souvient que lors de son discours face à l'Assemblée nationale et le Sénat ivoiriens, le Chef de l'Exécutif ivoirien a déclaré : « (…) Je voudrais vous annoncer solennellement que j'ai décidé́ de ne pas être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération ».

LIRE AUSSI : Les pleurs de Kandia, Adjoumani… : « ils savent enfin qu'octobre 2020, sans Ouattara, sonnera la fin de leur règne »

L'annonce de cette décision a été vécue comme une douche froide pour bon nombre de ses partisans. Immédiatement après le prononcé du Chef de l'État, une partie de l'auditoire a réagi vivement avec mécontentement.

Beaucoup d'observateurs y ont trouvé l'expression d'un grand attachement au président de la République.
Pour certains en revanche, cette bronca serait la manifestation d'une grosse inquiétude, que porteront des jours plus tard, en écho, les femmes d'. Ces dernières ayant décidé de faire une marche de protestation contre la décision présidentielle.

LIRE AUSSI : Billon donne des précisions sur sa candidature et réagit au retrait de Ouattara

Selon cette seconde tendance, le mouvement d'humeur des pro-Ouattara serait l'expression d'un désaveu par ricochet. Le désaveu du successeur putatif du président de la République, c'est-à-dire le premier ministre . Perçu depuis fin 2016 comme le dauphin politique d'Alassane Ouattara, Amadou Gon Coulibaly est « mal aimé » dans son propre camp.

D'aucuns pensent qu'il est peu charismatique. Le Premier ministre est en effet décrit comme un homme de l'ombre, moins comme un homme de terrain. De sorte que le choix qui semble s'opérer en sa faveur ne serait pas rassurant.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 : Gon met en place son état-major de campagne

Sans doute, la multiplication des sorties du Chef de gouvernement ces jours derniers peut apparaître comme une bonne tentative pour faire mentir ses détracteurs.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Plainte du PDCI contre l’État de Côte d’Ivoire relatif à la CEI : suivez l’audience en direct

Cas de coronavirus en Côte d’Ivoire : Doumbia Major, voici ce que le gouvernement doit faire