Amédé Kouakou : « A partir du 26 janvier, tu ne peux plus faire de réunion RDR, UDPCI, si tu es RHDP»

Amédé Kouakou, maire et délégué PDCI de Divo
Amédé Kouakou, maire et délégué PDCI de Divo

Le ministre à propos du , reste formel : « A partir du 26 janvier, tous les patrimoine des partis membres seront reversés au ». Il l’a dit à des militants à , à la place Gabriel Tiacoh. Morceaux choisis.

Le parti RHDP veut dire quoi ? Rassemblement des Houphouëtistes, qui veut dire quoi ? Qu’on décide de donner le nom d’Houphouët-Boigny au parti que nous voulons créer. C’est Houphouët-Boigny qui a créé le -RDA mais si moi Amédé, on met Houphouët-Boigny et on met le , je choisis quoi ? En tout cas, moi Amédé qui vous parle, si on met Houphouët-Boigny et le , je choisis Houphouët-Boigny.

Les gens se disent, le 26 janvier, lorsqu’on va créer le parti RHDP, j’étais secrétaire dans mon village, je deviens quoi ? On voudrait rassurer tout le monde pour dire que le 26 soir, si tu es secrétaire général PDCI, tu deviens automatiquement secrétaire de section RHDP, si tu es secrétaire de section , tu es d’office secrétaire de section RHDP. Si tu es secrétaire de section , tu es d’office secrétaire de section RHDP.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : L’État distingue 86 personnalités

Il y a des gens qui disent, le 26 janvier, le RDR disparait, l’UDPCI disparaît, il n’y aura plus aucun parti, il n’y aura que le RHDP… C’est un peu comme vous rencontrez une femme et vous allez à la mairie, vous vous mariez. Lorsque vous vous mariez, vous décidez de vivre avec votre femme, désormais vous vivez ensemble. Mais lorsque j’ai fini de me marier, je peux dire que je m’en vais mener une vie de célibataire ? Est-ce que cela est possible ? Personne ne peut être marié et mener une vie de célibataire, soit tu es marié soit tu n’es pas marié.

Si en 2018, tu avais une carte de militant RDR, en 2019, tu ne peux plus prendre de carte de militant de RDR, ta nouvelle carte de militant, c’est RHDP. Si tu es PDCI et que tu avais une carte de militant PDCI en 2018, à partir du 26 janvier, tu auras une carte de militant RHDP. De même tu ne peux plus aller faire réunion de RDR, de PDCI ou UDPCI alors que tu es dans un mariage au RHDP. Donc tout le patrimoine des partis politiques membres seront reversés au RHDP.

Prince Beganssou