Blé Guirao désavoue les ministres RHDP : « Ce sont vos injures qui bloquent les négociations avec Bédié »

() était face à la presse, ce dimanche 11 novembre 2018. Larges extraits de ses propos.

« Le président Mabri Toikeusse, dans sa tactique d’humilité, continue les efforts en faisant en sorte que le soit renforcé et faisant en sorte que ceux qui ont envie de partir restent. Il y a des personnes qui pensent qu’en Côte d’Ivoire, on va inventer la politique. On ne peut pas inventer la politique. La politique a été déjà écrite et le président Houphouët-Boigny a tracé la voie des houphouëtistes. A moins qu’on veuille réinventer l’houphouëtisme alors que l’houphouëtisme a des garants ».

« Houphouët-Boigny avait une vision et cette vision était basée sur le dialogue. Tendre toujours  la main. Mais pourquoi diantre, les enfants d’Houphouët que nous sommes, nous sommes en train de nous diviser, nous sommes en train de mettre la paix en péril ? A Deux ans de 2020, tout le monde commence à être anxieux ».

A lire aussi : Après le PDCI, Blé Guirao répond à Adjoumani : « Il n’y a pas d’école où on apprend à insulter autrui »

« Il ne faut pas rompre avec le président et avec le PDCI-RDA. Il faut faire tout pour ramener ceux qui étaient avec nous au début de cette alliance pour rendre le RHDP fort et avancer. Quand nous avons  pris le pouvoir dans le cadre du RHDP, nous étions quatre partis. Et nous avons dit que chaque parti doit faire 10 ans au pouvoir. Ce qui revenait à 40 ans du RHDP au pouvoir ».

« si vous êtes cadre du RHDP, au moment où nous voulons que le président Bédié et Ouattara soient ensemble, ce sont les injures que vous proférez et les polémiques que vous créez, cela bloque les négociations » (Blé Guirao)

« Le président Mabri n’a jamais voulu que le RHDP coupe les ponts avec le PDCI et surtout entre le président Ouattara et le président Bédié.  Car nous sommes convaincus que tant que les deux seront ensemble, la Côte d’Ivoire va aller dans la paix. Parce que si vous êtes cadre du RHDP, au moment où nous voulons que le président Bédié et Ouattara soient ensemble, ce sont les injures que vous proférez et les polémiques que vous créez, cela bloque les négociations et les ouvertures ».

« Le président Mabri est un Houphouëtiste et il est convaincu que seul le dialogue peut nous envoyer la paix. Et le président Houphouët a dit pour dialoguer, il n’y a pas de préalable, il faut faire preuve de patience. Malheureusement, certains se disent Houphouëtistes mais ils oublient les  pensées d’Houphouët »

Elvire Ahonon

Adama Bictogo : Le super homme d’affaires qui ne connaît pas la crise (Acte 1)