Côte d’Ivoire : 19,6 milliards pour le recensement en 2019

Le coût du recensement général la de la population et de l’habitat RGPH en Côte d’Ivoire va coûter 19,6 milliards de francs CFA pour l’édition 2019.

Le recensement général de la population et de l’habitat 2019 est entrée dans sa phase active en mars 2019. Un mois après, la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé vient de remettre du matériel roulant qui va permettre aux agents recenseurs de sillonner l’ensemble du territoire ivoirien.

25 Pick-up et 252 motos

Ce sont 25 véhicules de type pick-up double cabine, une dizaine de véhicules 4X4 et 252 motos qui ont été mis à la disposition des agents de recensement général de la population et de l’habitat . C’est la ministre du Plan et du développement Nialé Kaba qui a remis officiellement les clés de ces équipements au coordonnateur de l’opération.

, ministre du Plan et du Développement a remercié l’assistance en ces termes :
« Je voudrais demander, au nom du Premier ministre qui est président du comité de pilotage de cette opération, à tous les agents de prendre soin et de faire bon usage de ce matériel que nous mettons à leur disposition. C’est un élément, nous venons de le voir, qui est rassurant pour la population, mais également qui devrait engager chacune et chacun à accompagner cette opération pour sa réussite »

Les représentants des structures impliquées ont pu exprimer leur satisfaction face à cet engagement du gouvernement à mener à bien ce projet.

Doudou N’Guessan, Directeur général de l’institut de la statistique a remercié « tout le gouvernement ivoirien pour cet apport important sur le recensement de la population de Côte d’Ivoire ». Selon lui, « c’est un élément important qui va permettre à tous nos agents d’avoir une mobilité très forte sur le terrain et nous permettre d’exécuter le recensement dans de très bonnes conditions ».

A aussi : Côte d’Ivoire : Doumbia Major à la charge: « c’est Soro qui partait mentir au palais »

L’ Côte d’Ivoire satisfait du l’opération

Pour Argentina Matavel, Représentante résidente de l’ UNFPA en Côte d’Ivoire, cette remise de matériels roulants est une étape rassurante. Ce qui lui fait dire que « le recensement va se dérouler dans le temps qui a été prévu par la feuille de route ». Voilà pourquoi « comme agence d’accompagnement technique on ne peut que féliciter madame le ministre du Plan et du Développement qui représente le gouvernement dans cette opération ».

Cette opération de recensement général la de la population et de l’habitat RGPH va coûter 19,6 milliards de francs CFA. L’opération a démarré en novembre dernier et mobilise 40000 agents d’exécution. Les résultats du RGPH sont attendus fin décembre 2019