Côte d’Ivoire : Les leaders de l’opposition appellent Ouattara à des discussions sur les « CNI arrivées à expiration et le code électoral » (Communiqué)

Signature de propositions communes des partis de l'opposition
Signature de propositions communes des partis de l'opposition sur la CEI

Les présidents des partis politiques de l'opposition ivoirienne (Henri Konan Bédié du , Pascal Affi N'Guessan du FPI, Azoumana Moutayé du MFA, Gnamien Konan de la Nouvelle Côte d'Ivoire, Kabran Appiah, Brahima Soro de l'UPCI, Félicien Sékongo du MVCI, Daniel Aka Ahizi du PIT, Abel Naki pro-Gbagbo, Danièle Boni Claverie de l'URD et bien d'autres personnalités) se sont réunis, ce vendredi 1er mars 2019, en assemblée plénière, au siège du PDCI-RDA, pour examiner et adopter le document portant réforme de la Commission Électorale Indépendante (). Ci-dessous leur déclaration commune.


Ce vendredi 01 mars 2019, les Présidents des partis politiques de l'opposition ivoirienne se sont réunis en assemblée plénière, au siège du PDCI-RDA, pour examiner et adopter le document portant réforme de la Commission Électorale indépendante (CEI)

En effet, après la réunion du 21 janvier 2019, convoquée et présidée par Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, il a été demandé aux Partis politiques de transmettre individuellement au Ministère de l'intérieur, sous quinzaine, leur proposition de projet de réforme de la commission électorale indépendante.

Les Présidents des Partis politiques de l'opposition Ivoirienne ont adressé un courrier, en date du 30 janvier 2019, indiquant à Monsieur le Premier Ministre, l'impérieuse nécessité de mettre en place un cadre de concertation élargie, impliquant tous les partis politiques, sans exclusive, la Société civile et le Gouvernement.

A lire aussi : Gros camouflet pour Ouattara : Soro et Bédié d'accord pour une plateforme de l'opposition

L'objectif de la mise en place de ce cadre élargi de concertation répond au souci, des Partis Politiques de l'opposition ivoirienne, de parvenir à une réforme consensuelle et profonde de la commission électorale indépendante. La simple recomposition de celle-ci, comme l'envisage le gouvernement, ne suffira pas à remplir cet objectif. Les Partis politiques de l'opposition ivoirienne notent, avec regret, que leur requête est demeurée sans suite, à ce jour.

« La CEI doit être un organe indépendant et impartial qui protège le droit à l'égalité devant le suffrage. Elle doit être l'instrument qui organise la dévolution des mandats électifs dans la paix et le respect des droits de tous »

Les Partis politiques de l'opposition Ivoirienne ont décidé de parler d'une même voix et de proposer un document unique, conforme à l'arrêt rendu le 18 novembre 2016 par la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. La CEI doit être un organe indépendant et impartial qui protège le droit à l'égalité devant le suffrage. Elle doit être l'instrument qui organise la dévolution des mandats électifs dans la paix et le respect des droits de tous. Aussi, les Présidents des Partis Politiques de l'opposition Ivoirienne ont- ils adopté, ce jour, le projet de réforme de la CEI qu'ils défendront au cours des rencontres du cadre de concertation élargi.


Au-delà de la réforme de la CEI, les Partis Politiques de l'opposition Ivoirienne appellent à des discussions sur l'environnement des élections ; à savoir, l'établissement des cartes Nationales d'identité arrivées à expiration, le recensement électoral, la révision du code électoral pour l'adapter à la constitution du 08 novembre 2016 et le cadre institutionnel relatif aux élections en Côte d'Ivoire.

« Les Présidents des partis politiques de l'opposition ivoirienne renouvellent leur demande adressée au gouvernement de la République de Côte d'Ivoire pour la tenue d'une large concertation pour une réforme profonde et consensuelle de la CEI »


Les Présidents des partis politiques de l'opposition ivoirienne renouvellent leur demande adressée au gouvernement de la République de Côte d'Ivoire pour la tenue d'une large concertation pour une réforme profonde et consensuelle de la Commission Electorale Indépendante. Les Présidents des Partis politiques de l'opposition Ivoirienne expriment leur attachement au respect de l'indépendance de l'organe en charge des élections consacrée, de façon non équivoque, par la constitution en son article 51.

Les Présidents des Partis politiques de l'opposition Ivoirienne félicitent les membres du comité des experts des Partis Politiques de l'opposition Ivoirienne pour la qualité des documents élaborés et leur demandent de rester saisis des documents relatifs à la révision du code électoral, à la loi organique portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la nouvelle structure en charge des élections en Côte d'Ivoire, au découpage électoral et à l'organisation des élections.

Fait à le 01 Mars 2019

Les partis et groupements politiques

de l'opposition ivoirienne

Written by Prince Beganssou

Abinan Pascal

Pascal Abinan rétablit enfin la vérité : « Sur 2.6 millions d’emplois créés par Ouattara en 5 ans, 90% sont du sceteur informel »

Mariage d’Emmanuel Eboué : Qui est sa nouvelle épouse, ses origines et sa profession ?