Côte d’Ivoire : Macron réalise une promesse en faveur des femmes du Gontougo

Lors du premier sommet de l’Alliance solaire internationale en mars 2018 à New-Dehli en Inde, , président de la République de France a fait la promesse de venir en aide aux femmes entrepreneurs du village de Donvagne dans la région du au Nord-Est de la Côte d’Ivoire à 421 km d’Abidjan.

Huit mois après cette promesse est une réalité. La célébration a eu lieu le 29 novembre 2018 à la résidence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire à Abidjan-Cocody.
‘’Une mini centrale électrique solaire équipée de panneaux solaire, des réfrigérateurs, moulins et pétrin’’ est le projet dont a bénéficié les femmes du village de Donvagne avec l’appui de Schneider Electric, de l‘Agence française de développement et de l’institut Européenne de coopération et de développement.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : 20 millions FCFA de la Fondation MTN pour l’autonomisation des handicapés

Selon délégué général de la , ce mini central électrique solaire va permettre aux femmes du village de Donvagne d’amorcer un développement certain. Il l’a exrimé en ces termes :

« Tout le village de Donvagne va bénéficier des retombées de ce projet. Il s’inscrit dans le programme de Schneider Electric d’accès à l’énergie construit autour de trois piliers à savoir la formation d’un million de personnes pour l’accès à l’énergie avant 2025, deux fonds d’investissement pour redynamiser les startups et l’installation de plus de mille mini-grids en Asie et en Afrique ».

Selon lui, cette première expérience pourrait se transformer en un programme pour plusieurs villages permettant ainsi aux zones rurales un accès à une énergie renouvelable au développement économique et à l’égalité hommes-femmes.

Gilles Huberson, l‘ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a tenu à dire sa reconnaissance aux populations de Donvagne et aux différents partenaires qui ont permis que ce projet soit une réalité. « Nous célébrons la promesse du président français aux femmes de Donvagne. Grâce à ce projet, les femmes de ce village vont voir leur quotidien changer de façon positive », a-t-il indiqué.

Promettant de veiller à ce que le mini-grid soit utilisé à bon escient, Gboko Kobenan, porte-parole des villageois a pour sa part traduit la gratitude des populations de Donvagne.
Thierry Tanoh, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables était présent à cette cérémonie.

Roxane Ouattara

Sassandra : Le Japon octroie un don supplémentaire de 1,516 milliard FCFA pour la construction du débarcadère