Côte d’Ivoire : Malgré « l’école gratuite », 43% des enfants sont hors du système scolaire (Officiel)

Un séminaire Inter-Pays a été organisé par l’Association pour le développement de l’Afrique (), s’est tenu à Abidjan du 16 au 17 décembre 2018 sur l’analyse approfondie des cinq dispositifs du Continuum éducation/Formation/Travail.

Retenues en novembre 2017 par les experts pays, les cinq politiques et pratiques dans les domaines de formation, de l’emploi des jeunes, de la validation des connaissances et des compétences acquises dans divers dispositifs de formation aussi bien formels qu’informels ont fait objet de ce séminaire. Dans le but de leur modélisation et de leur diffusion dans l’ensemble des autres pays.

«En Côte d’Ivoire, 1,9 million d’enfants sont hors du système scolaire et représentent 43% des enfants de 06 à 16 ans »

Selon , représentant , ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, malgré des taux de scolarisation en croissance continue dans nos pays tant au primaire qu’au secondaire les populations de plus en jeunes notamment celle en âge de recevoir l’éducation de base de trouve malheureusement hors du système scolaire. «En Côte d’Ivoire, 1,9 million d’enfants sont hors du système scolaire et représentent 43% des enfants de 06 à 16 ans ».

A lire aussi : Education de la fille : Murielle Ahouré s’engage auprès de l’Unicef

Regrettant cette situation qui n’honore pas l’école ivoirienne, le représentant de la première responsable de l’éducation nationale a souhaité qu’on y apporte des réflexions pointues afin de trouver des solutions idoines à la problématique d’une éducation pour tous et de qualité en vue d’une meilleure insertion sociale sûre. L’association pour le développement en Afrique à travers le pôle qualité inter-pays(Pqip) sur le développement des compétences technique et professionnelle (Dctp) sur le continuum éducation/formation/travail depuis 2010 a vise plusieurs objectifs.

Notamment celle de promouvoir des politiques et des pratiques innovantes en Afrique en matière d’enseignement, de formation, et d’insertion à travers la mutualisation des résultats, des apprentissages et des savoirs.

Roxane Ouattara