Côte d’Ivoire : Une 2è centrale solaire en moins de 6 mois, chez le premier ministre Gon

Fin mai 2018, le gouvernement ivoirien a annoncé en conseil des ministres, avoir négocié un prêt en vue de la réalisation de la première centrale solaire du pays, dans la région de , fief natal du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Cette installation de 25 MW devrait se faire à Binguébougou et le marché a été raflé par Solaire, une entreprise qu’on ne connaissait pas jusque-là.

Moins de six mois après, le gouvernement annonce, toujours en conseil des ministres, une deuxième centrale solaire, toujours à Korhogo, d’une puissance de 66MWc. Le marché est raflé, cette fois-ci par la société , une entreprise seulement constituée en novembre 2017. Ci-dessous, le communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 octobre 2018, détaillant l’opération.

Un décret portant approbation de l’Avenant n°11 à la Convention de concession du service public national de production, de transport, de distribution, d’exportation et d’importation de l’énergie électrique.

La Convention s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux de l’Etat en matière de lutte contre les changements climatiques. Elle vise à accroître, sur la période 2015-2030, la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique en vue de faire face à la demande croissante d’énergie électrique. Conformément à cette convention, la Société Poro Power 1 S.A réalisera à Korhogo, une centrale solaire d’une puissance installée de 66 MWc et d’une capacité de production de 118 GWh.

A lire aussi : Energie solaire : La Côte d’Ivoire va se doter de sa première centrale solaire photovoltaïque chez Gon

Le coût du projet est estimé à 47,244 milliards de francs CFA, dont 44,416 milliards de francs CFA pour les travaux des ouvrages de la centrale et 2,828 milliards de francs CFA pour le réseau d’évacuation de l’énergie. L’avenant n°11 à la Convention de Concession « Etat-CIE », signée le 25 octobre 1990, formalise les engagements que l’Etat a confiés au Concessionnaire CIE, au titre de la Convention Galilea.

Elvire Ahonon

Energie solaire : La Côte d’Ivoire va se doter de sa première centrale solaire photovoltaïque chez Gon