Femua 2019 : Allah Thérèse, Femi Kuti, Josey, Oumou Sangaré… à l’honneur

Le groupe Magic System
Le groupe Magic System

La cérémonie de lancement de la 12e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua 2019) s’est tenue jeudi 14 mars 2019, avec pour pays invité le Burkina Faso.

La grande innovation de l’édition 12 du Femua est le pays hôte. Selon Salif Traoré dit A’Salfo, commissaire général du festival, cette innovation est due à la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il l’a exprimé en ces termes : « Nos deux pays ont toujours gardé de bonnes relations. Monsieur Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme n’a d’ailleurs pas hésité à être présent lorsque le Femua lui a adressé l’invitation ».

A lire aussi : Comment « Magic in the Air » est devenue la chanson porte-bonheur de l’équipe de France

Le thème de cette douzième édition fait un clin d’œil aux femmes d’où le thème : «Genre et développement» et pour marraine Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire. «Même si, elle a déjà été marraine lors du Femua 4, qui mieux que la première dame pouvait parrainer cette édition vu les nombreuses actions en faveur des femmes de Côte d’Ivoire». Concernant la décentralisation du Femua, le commissaire général a annoncé la ville de Gagnoa. « L’école primaire  »Magic Sytem » du village de Bayekou-Bassi sera inaugurée à l’occasion du Femua 12. La première pierre de l’école avait été posée le 18 août 2018 en partenariat avec le réseau des chambres des experts européens département Afrique de l’ouest (RCEEDAO)», a-t-il indiqué.

Poursuivant dans les actions sociales, A’Salfo a aussi annoncé un centre culturel pour enfants à Bingerville. La musique étant l’ADN du Femua, le commissaire général a annoncé 50 artistes sur toutes les scènes du festival notamment à l’Institut national de la jeunesse et des sport (INJS) d’Abidjan-Marcory et à Gagnoa. « 16 artistes internationaux et nationaux dont 8 femmes et 8 hommes. Nous avons voulu respecter le thème de l’édition  »Genre et développement »». Les festivités se dérouleront du 23 au 28 avril 2019.

Programmation Artistique FEMUA 2019

– Bissongo Mariah (Burkina Faso)
– Oumou Sangare ( Mali)
– Chidinma Ekile(Nigéria)
– Mani Bella (Cameroun)
– ALLAH THERESE (Côte d’Ivoire)
-JOSEY Officiel (Cote dIvoire )
– CHANTAL TAIBA (Côte d Ivoire )
– Kaaris (France)
– EXTRA MUSICA ( RDC)
– Femi Kuti – Official (Femi Anikulapo – Kuti) ( Nigéria)
– Kerozen DJ
– ETC .
Pays Invité: BURKINA FASO

Roxane Ouattara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici