Gros camouflet pour Mambé : Les chefs Atchan boycottent l’ouverture du congrès du RHDP en soutien à Ehouo

Les sièges réservés aux chefs Atchan sont restées vides

Les chefs traditionnels ne se sont pas présentés à la cérémonie d’ouverture du congrès du vendredi 25 janvier 2019 au parc des sports d’-.

Les sièges réservés aux chefs traditionnels Atchan sont restés vides jusqu’à la fin de la cérémonie d’ouverture du congrès constitutif du RHDP. Le congrès s’est ouvert sans cérémonie de libation et/ou de bénédiction comme il est de coutume dans ce genre de cérémonie. Pourquoi les chefs ne se sont ils pas présentés à ce rendez-vous ?

La question était sur toutes les lèvres. Selon des indiscrétions, les chefs Atchan ont décliné l’invitation de Beugré Mambé, le gouverneur du District d’Abidjan. Pour la simple raison qu’ils ont voulu être solidaires à , tête de liste PDCI-RDA qui a remporté les élections municipales dans la commune du Plateau. En effet, est d’origine Atchan.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : La police ferme des axes d’accès à Adjamé, Plateau et Treichville, un jour avant le meeting du RHDP

Ce groupe ethnique fonctionne en génération dans la gestion du pouvoir dans les villages. Et, la génération au pouvoir actuellement dans tous les onze villages Ebriés, c’est la génération  »Tchagba » d’où est issu Jacques Ehouo. Ce serait pour montrer leur solidarité à leur  »frère » et camarade de génération qu’ils ont décidé de décliner l’invitation de Beugré Mambé.

D’ailleurs, ils avaient déjà donné de la voix il y a quelques semaines pour dire le Ras le bol dans l’affaire dite de poursuites judiciaires contre le maire élu de la commune du Plateau.

Roxane Ouattara