Lutte contre Ebola : l’UE donne 5 millions d’euros à la RDC

Selon un communiqué publié ce lundi 13 mai 2019, par la Commission européenne, 5 millions d’euros ont été donné à la la dans lutte contre .

Le financement de l’UE annoncé aujourd’hui soutient l’Organisation mondiale de la Santé ainsi que d’autres partenaires afin d’assurer l’accès aux soins et aux mesures de prévention de la contagion, en travaillant avec les communautés locales afin de promouvoir la compréhension, l’acceptation et le soutien à la lutte contre le virus, ainsi que la protection sociale et le soutien alimentaire des survivants et de leurs familles.

La lutte contre Ebola dans le pays a dû faire face à de nombreux défis sérieux et continus, notamment la grande mobilité de la population, la faiblesse des structures sanitaires et la mauvaise acceptation par les communautés locales des mesures de prévention de la contagion.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Ouattara recherche 1.658 milliards FCFA pour la santé

S’ajoutent à ces défis le conflit en cours dans les zones affectées et les attaques violentes perpétrées contre des centres de traitement du virus Ebola ainsi que des équipes d’intervention.

L’épidémie d’Ebola a pour l’instant été confinée au Nord-Kivu et à l’Ituri, deux provinces situées à l’est de la RDC et déchirées par des conflits de longue date, aggravant ainsi une situation humanitaire déjà fragile. Le nombre confirmé de victimes du virus dépasse désormais les 1,000 personnes.

Avec les mesures annoncées aujourd’hui, le financement total de l’UE afin de lutter contre l’épidémie d’Ebola s’élève à 17 millions d’euros depuis 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici