Mamadou Koulibaly à propos de la mévente de l’anacarde en Côte d’Ivoire: « l’État est seul acheteur-vendeur, ce n’est pas bon »

Mamadou Koulibaly, maire d'Azaguié et fondateur de Lider

a dénoncé dans une vidéo publiée ce jeudi 2 mai 2019, la mauvaise politique du gouvernement Ivoirien dans le secteur de l'.

Expliquant la mauvaise stratégie de commercialisation du gouvernement Mamadou Koulibaly explique : « On nous fait penser que vous êtes premier producteur, c'est vous qui fixez le prix et puis après le monde entier s'aligne sur votre prix. Sauf qu'une fois qu'on a fixé nos prix eux (les pays étrangers tels que l'Inde Ndlr) viennent acheter et ils s'en vont.

Stratégie commerciale mauvaise. Et de surcroît, le gouvernement Ivoirien voyant la hausse de la production, se disant à ce prix-là, on va se faire de l'argent, met là-dessus ce qu'on appelle le droit unique de sortie (DUS). 95 CFA, on est passé de 10 France CFA à 95 France CFA le droit unique de sortie ? En se disant à ce tonnage-là qui va sortir, le gouvernement va encaisser 60 à 70 milliards de France CFA et tout le monde est content. Sauf que-là le DUS renchérie le prix de l'anacarde à l'international. Alors on a plusieurs stocks non-liquidés.

Le producteur a son stock sur les arbres, par terre et dans les magasins, celui qui achète pour venir au port a ses stocks parce que ce n'est pas acheté à l'international, ceux qui sont en Inde, au Vietnam là-bas ont des stocks pour faire tourner leurs usines, les clients des supermarchés, hypermarchés en Europe, en Amérique ont des stocks. Tout le monde gère pour que les prix finaux soient maîtrisés pour que le prix de la marchandise de base soit aussi maîtrisé ».

A lire aussi : Mamadou Koulibaly aux manifestants anti-Gbagbo : « Jeunes Dioula d'Abobo, vous avez été manipulés »

Avant de terminer : «On fixe les prix qu'on ne peut pas respecter, on n'autorise pas dans l'UEMOA que nos producteurs aillent vendre au , ou au , on interdit cela alors que dans les accords on dit libre circulation des hommes et des marchandises, des biens et des personnes mais pour le cacao, l'anacarde, non ça reste ici c'est l'Etat qui fixe le prix, L'Etat est le seul acheteur vendeur. Ce n'est pas bon ».

Written by YECLO.com

Zinawa de Bebi Philip déjà 32 556 vues sur Youtube en seulement 9 heures

Côte d’Ivoire: le prix de l’anacarde est-il bas à cause de Gbagbo ? La réponse de Katinan Koné