Guikahué : « Je m’engage à la victoire d’un cadre militant actif du PDCI en 2020 »

Les caciques du PDCI n'ont pas encore dit leur dernier mot
Les caciques du PDCI n'ont pas encore dit leur dernier mot

Voici le discours de Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI-RDA à l'occasion de la rentrée politique de la délégation départementale de Botro 1, le dimanche 15 avril 2018.

Ce moment de la rentrée Politique de la Délégation Départementale de Botro1, me donne l'occasion d'évoquer, avant tout propos, la mémoire de M. YAO KOFFI Parfait qui a été arraché brutalement à notre affection,  il n'y a pas si longtemps, alors qu'il venait préparer une mission de réconciliation des bases du PDCI-RDA de la Délégation sœur  de Botro 2.

Aussi, voudrais-je, vous inviter à vous mettre debout pour observer une minute de silence pour honorer sa mémoire.

Qu'il me soit permis, avant tout autre propos, de vous transmettre les salutations fraternelles et militantes de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA.

Le Président Henri KONAN BEDIE, attentif à l'exécution de la feuille de route dont il a doté tous les Responsables politiques de notre Parti, en général et les Délégués Départementaux et Communaux en particulier, se réjouit de cette revue des troupes qui précède de quelques semaines le lancement du recensement électoral de 2018.

Je voudrais encourager Monsieur Joseph KOUAME-KRA, Secrétaire Exécutif chargé des Relations Extérieures et des Délégations Générales, Coordonnateur de la Zone Centre  de notre Parti et les Délégués Départementaux et Communaux pour les initiatives heureuses de concertation, d'animation et de mobilisation de cette Zone composée des Régions du Bélier, du Gbeke, du Iffou, du Moronou, du Nzi et du District Autonome de Yamoussoukro qui compte 13% de l'électorat de notre Pays.

« Toutes nos félicitations pour cette grande mobilisation et nous savons compter sur vous pour relever les défis du futur dont le plus important est la victoire d'un militant actif du PDCI-RDA, au soir de l'élection présidentielle d'octobre 2020 »

A Monsieur le Délégué Départemental, aux membres du Bureau Politique, du Comité des Sages, du Grand Conseil Régional, aux Secrétaires Généraux de Section, Présidents de Comité de base,  amazones  de l'UFPDCI, bouillants membres  de la JPDCI et à vous, militantes et militants qui avez  accouru de tous les quartiers et villages de Botro, toutes nos félicitations pour cette grande mobilisation et nous savons compter sur vous pour relever les défis du futur dont le plus important est la victoire d'un militant actif du PDCI-RDA, au soir de l'élection présidentielle d'octobre 2020.

Enfin, Vénérés Chefs Traditionnels, merci pour votre présence rassurante à notre cérémonie.

Nous sommes ce matin, dans la Délégation Départementale de Botro 1, née de la scission de l'ancienne Délégation de Botro, en Délégations Départementales de Botro 1 et Botro 2.

Cette nouvelle Délégation compte neuf(9)Sections et soixante-cinq (65)Comités de base que vous avez su installer dans le temps imparti par la feuille de route du Président du Parti.

C'est pourquoi, nous sommes heureux d'investir  tous ces responsables politiques, y compris le nouveau bureau de la Délégation Départementale et vous exhorter  à travailler en toute intelligence avec la Délégation de Botro 2 pour le rayonnement du PDCI-RDA dans le le Département.

Après cette rentrée politique, militantes et militants de Botro1, le premier test de votre efficacité, est la réussite de l'opération d'enrôlement des électeurs qui débute dans les semaines à venir.

Au Séminaire de Bingerville, boussole de notre marche actuelle vers 2020, la décision a été prise de faire inscrire un million cinq cents mille(1.500.000) militants du Parti comme nouveaux électeurs.

Pour rappel, sur neuf millions (9.000.000) d'électeurs attendus en 2016, seuls six millions (6.000.000) ont été inscrits, soit  trois millions (3.000.000) d'électeurs à inscrire sans tenir compte des nouveaux majeurs qui se sont ajoutés depuis cette date. Notre tâche est donc immense.

Pour la région du Gbeke, sur un potentiel de quatre cent quatre-vingt-neuf mille six cent soixante-quatre (489.664) personnes en âge de voter, seules Trois cent mille six cent quatre-vingt(300.680) ont été inscrites soit un taux de réalisation de 61%.

En ce qui concerne le , sur quarante mille sept cent soixante-dix-sept (40.773) personnes en âge de voter en 2016 et qui avaient des papiers pour se faire inscrire sur la liste électorale, trente un mille cent soixante-six (31.166) ont été inscrites soit 76,5%. Les neuf mille six cent huit (9.608)personnes restantes doivent être sensibilisées en priorité pour se faire inscrire sur la liste électorale sans oublier la mobilisation des nouveaux majeurs.

Ces statistiques que je viens de vous livrer concernent les ivoiriens détenteurs de leurs pièces qui étaient en âge de voter en 2016 mais qui n'ont pas voulu ou pu s'inscrire.

Pour la révision de la liste électorale en 2018, avant les élections municipales et régionales, le Gouvernement a pris la décision que chaque lieu de vote, soit un centre de recensement dans le but de réduire les distances. Cela veut dire que dans chacun des cent quatre (104) lieux de vote que compte le Département de Botro, il y aura une équipe de recensement. Pour ce qui concerne particulièrement, la Délégation de Botro 1, il y aura quarante-neuf (49) centres de recensement correspondant aux quarante-neuf (49) lieux de vote. Et cette opération se déroulera sur une semaine.

Aussi, devriez-vous, dès à présent et sans délai, mettre en mouvement, les Présidents de Comité de base, les Responsables des UFPDCI et des JPDCI, afin d'identifier toutes les personnes de leurs comités de base qui ont besoin de s'enrôler.

Que des problèmes de moyens pour établir de nouvelles pièces ne soient pas un handicap à notre action. Je vous exhorte à multiplier les contacts de proximité avec nos militants en fouillant dans tous les recoins afin de puiser au maximum dans le vivier des neuf mille six cent huit (9.608) potentiels électeurs de 2016 qui ne se s'étaient  pas fait enrôler tout en sensibilisant et mobilisant les nouveaux majeurs. Soyez déterminés et pratiques. En politique, l'argent c'est bon mais la conviction est meilleure.

Le chemin sur la route de 2020 sera difficile, il est dans un désert dont le sable est très chaud. Il est semé d'obstacles, de doutes et de découragements. Il nécessite parfois des privations de toutes sortes et certains peuvent tomber. Mais il faut prier, jeûner pour résister afin de réussir.

Sur cette route de 2020, la bonne tenue du PDCI-RDA, se trouve dans le succès aux élections municipales et régionales qui requiert pour nous de la discipline qui commande de s'effacer quand l'intérêt du Parti est en jeu.

C'est pourquoi, le Président du Parti, nous exhorte chaque jour, à la cohésion au sein du Parti, à tous les niveaux et surtout à la base.

Le choix des candidats aux prochaines élections municipales et régionales reposera sur une large consultation de la base dont les modalités pratiques, seront communiquées très bientôt, par une circulaire du Président du Parti.

Je voudrais vous rappeler une fois de plus que le serment que j'ai fait lors de ma prise de fonction de Chef du Secrétariat Exécutif c'est de faire en sorte que les instructions du Président du Parti, SEM Henri KONAN BEDIE, soient transformées en actions concrètes.

Le 27 avril 2017, lors de la quatre vingt-septième Session du Secrétariat Exécutif, le Président Henri KONAN BEDIE a donné des instructions fermes aux membres du Secrétariat Exécutif, en ces termes : 

« assurer la promotion et le succès de la candidature d'un cadre militant actif du PDCI-RDA lors de l'élection présidentielle de 2020 comme inscrit dans le discours que j'ai prononcé le 17 septembre 2014, à Daoukro; discours baptisé Appel de Daoukro »

Aussi, me suis-je engagé à participer à la victoire d'un cadre militant actif du PDCI-RDA, lors de l'élection présidentielle d'octobre 2020.

Maintenons donc le cap et mobilisons-nous pour la réussite de l'opération de recensement électoral afin que cette instruction du Président Henri KONAN BEDIE, se concrétise.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Fait à Botro, le 15 avril 2018

 

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

A lire aussi :

Adama Bictogo contre-attaque : « Billon est un politicien de salon, Guikahué est un homme du passé

 

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA