Parti unifié : Des mouvements PDCI demandent un congrès extraordinaire pour dire « non » ?

PDCI congrès
PDCI congrès
Samba Traoré et N'Gbala Bou Dominique Kouamé
et N’Gbala Brou Dominique Kouamé

: Des responsables de mouvements du demandent un congrès pour dire « non ». Ils l’ont signifié, lors d’une déclaration de presse, le mardi 8 mai 2018. Voici ce qu’ils ont dit. Parti unifié congrès .

N’Gbala Brou Dominique Kouamé, président du mouvement Espoir PDCI 2020

Ce matin, nous venons nous adresser aux Ivoiriens et surtout aux militants et sympathisants du PDCI-RDA, vu ce qui est en train de venir. Nous n’avons rien contre notre président . Nous tenons déjà à réitérer notre demande de pardon parce que par émotion, nous n’avons pas compris son message.

Le sujet qui nous rassemble aujourd’hui est relatif au parti unifié En effet, nous avons l’impression que nous assistons à la dictature, quand le président dit que ceux qui seront dans le nouveau gouvernement seront ceux qui auront ratifié les textes du parti unifié. Je crois qu’en démocratie, c’est à un congrès que le PDCI se retrouve pour décider si oui ou non il faut appartenir au parti unifié.

A lire aussi. Ouattara répond à Bédié après une audience avec Macron : « En 2020, tout le monde pourra être candidat »

Je salue l’initiative de l’ qui a donné son point de vue. Nous disons non à ce parti unifié, nous sommes tous en Côte d’Ivoire et on ne doit pas menacer les gens. Nous faisons confiance à notre président Henri Konan Bédié. Avant le dernier congrès du PDCI, la Côte d’Ivoire était divisée en plusieurs circonscriptions, les rapporteurs sont venus pour donner le message de la base. C’est ce que nous voulons au PDCI. Nous voulons que la base soit entendue.

« Nous n’accepterons pas ce chantage, nous sommes prêts à ce que tous les ministres du PDCI, qui se sentent encore PDCI, sortent du gouvernement »

Quand on dit qu’il faut que la base soit entendue, c’est à un congrès, c’est pourquoi je parle de démocratie. Nous n’accepterons pas ce chantage, nous sommes prêts à ce que tous les ministres du PDCI, qui se sentent encore PDCI, sortent du gouvernement et venir pour qu’on travaille ensemble pour 2020.

Samba Traoré, président de

Nous avons crié haut et fort ce que la base était en train de dire tout bas. Après le congrès du RDR, nous avons entendu plusieurs messages. Le plus frappant est celui du président du RDR, le président Alassane Ouattara. Il disait que tout le monde peut être candidat en 2020, ce qui va contre l’accord qu’on avait déjà signé.

Restons sous la tutelle d’une coalition parce que, nous disons non à la mort du PDCI aujourd’hui, demain, et après-demain, le PDCI vivra toujours. Tout le monde est allé à un congrès. L’UPCI l’a fait. Pourquoi nous le plus grand parti de la Côte d’Ivoire, on ne le ferait pas ? Nous attendons un congrès où la base va s’exprimer, nous allons donner notre point de vue sur cette histoire de parti unifié.

A lire aussi : Parti unifié congrès PDCI

Pour l’heure, retenez que 2020 sera une réalité pour nous au PDCI avec ou sans les alliés. Nous appelons au congrès. Le président Ouattara l’a bien dit une élection, ça se prépare maintenant. Nous sommes à deux ans des échéances électorales.

« Certains ont été ministres au temps du président , d’autres l’ont été au temps du président . Donc, ce n’est pas le ticket du RDR qui fera changer les choses »

C’est le moment pour tous ceux qui se disent militants du PDCI-RDA ou sympathisants, de se lever comme un seul homme, pour dire non à la mort de notre parti.

Nous disons à nos ministres d’être assez courageux, les gens se sont plaints, ils ont fait la récupération mais on dit qu’ils ne doivent pas s’accrocher à un poste. Ils ne sont pas nés ministres, ils l’ont été. Certains ont été ministres au temps du président Houphouët-Boigny, d’autres l’ont été au temps du président Laurent Gbagbo. Donc, ce n’est pas le ticket du RDR qui fera changer les choses.

Nous invitons le président Bédié notre cher père, qui peut-être nous a compris mais certains ont fait croire que nous l’avons désavoué ou insulté. Nous ne l’avons pas insulté, nous n’avons fait que remonter l’information de la base.

Propos recueillis par Prince Beganssou

Congrès extraordinaire du RDR : Voici l’intégralité du vrai discours de Ouattara

2 Commentaires

  1. Si vous êtes sûrs de gagner les élections en 2020 en partant au titre du pdci, vous vous trompez. Vous allez mordre de la poussière. Moi je suis un bauolé de sakassou,et toumodi, je sais de quoi je parle. Si le pdci quitte le rhdp, le pdci existera que son nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici