RTI : Bakayoko s’en va, Dembélé arrive, l’opacité demeure

siège de la RTI à Cocody

La nouvelle qui était jusque-là considérée comme une rumeur a été confirmée. En effet, , anciennement directeur général de la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (RTI), quitte son poste a appris Ivoiresoir.net, ce mardi 5 février 2019.

Il pourrait être remplacé par Dembélé Al Séni (Fousseny Dembélé), l'actuel directeur de cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie Bandaman. Si cette nomination venait d'être elle pourrait ressembler à la continuité de l'opacité. Ahmadou Bakayoko, précédemment directeur général de la Radiodiffusion-télévision ivoirienne (RTI) quitte définitivement son poste. Ce qui était considéré comme une rumeur depuis quelques jours a été confirmée.

L'information a été donnée ce mardi 5 février par Ahmadou Bakayoko à ses collaborateurs au cours d'un déjeuner d'au revoir organisé. Ce départ est considéré pour l'ex-directeur de la maison bleue comme une promotion. Notons que c'est une décision non confirmée pour l'instant. Cependant, elle sera actée dans le conseil des ministres de demain. Contrairement aux rumeurs, le frère d' ne va pas pour être DG de la .

A lire aussi : Etablissements privés laïcs : Vers une grève des fondateurs qui réclament 50 milliards FCFA à l'Etat

Car il n'est pas du ressort du gouvernement de nommer le Directeur général de la CIE. D'ailleurs, le prochain conseil d'administration de la CIE est prévu pour le 6 mars prochain. En effet, le polytechnicien Bakayoko va descendre ses valises à Eranove. Là-bas, il prendra la direction des opérations de ce grand groupe qui est une filiale de Bolloré, actionnaire à la CIE. Son successeur pourrait être Dembélé Al Séni (Fousseny Dembélé), l'actuel directeur de cabinet du Ministre de la Culture et de la Francophonie , fondateur du quotidien ‘' L'Expression'' et un ancien du journal ‘'Le Patriote''.

Est-ce la continuité de l'opacité au sein de la maison bleue ? Car les dirigeants qui se sont succédé depuis ont refusé de publier les bilans de fin d'année. La redevance prélevée est un mystère. Un ancien député devenu secrétaire d'Etat Félix Anoblé avait à plusieurs reprises réclamé des comptes, sans succès.

La maison en verre ressemble donc à une maison en béton. Notons qu'Ahmadou Bakayoko est un diplômé en Mathématiques appliquées de l'Ecole Polytechnique de (1998-2000) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (2000-2002), en France.

Karina Fofana

Written by Karina Fofana

Côte d’Ivoire : Revue des titres des journaux du mercredi 6 février 2019

Les choses se compliquent pour Abou Karamoko à l’université de Cocody : Un 2è syndicat apporte son soutien aux grévistes