Veillée funèbre de Dezy Champion : Des « microbes » attaquent, la police met la veuve en sécurité

La veillée de Dezy Champion s'est terminée en queue de poisson, à la grande déception des fans
La veillée de Dezy Champion s'est terminée en queue de poisson, à la grande déception des fans

Veillée . Tout avait été préparé par une organisation minutieuse de la veillée funèbre de , ce vendredi 4 mai 2018, à la place de . Tout. Sauf l’intrusion de plusieurs groupes de « microbes » et de petits pickpockets qui ont semé troubles et désolations.

Une foule immense était présente pour un ultime hommage à Dezy Champion
Une foule immense était présente pour un ultime hommage à Dezy Champion

Tout avait pourtant bien commencé. Plusieurs artistes et personnalités du monde la culture avaient pris place à la loge dressée pour les VIP et le public était nombreux. Une foule de fans qui depuis le début de soirée avait été conditionnée par les airs à succès de Dezy Champion. Tout semblait bien se dérouler quand des cris ont fusé dans une partie de la foule des personnes debout.

A lire aussi. Mort de Dezy Champion par « manque de soins » : Une intox signée François Kency et Yves Armand de Bordeaux

« Les microbes, les microbes » lançaient des personnes affolées qui ont commencé à courir dans tous les sens. On était aux alentours de 23 heures. Très vite, la situation a commencé à dégénérer. Des cris, des pleurs, des bagarres, des courses-poursuites. Les organisateurs sentant le danger des casses ont commencé donc à entasser les chaises.

C'est sous sécurité que la veuve a quitté le lieu de la veillée
C’est sous sécurité que la veuve a quitté le lieu de la veillée

Quant à la police, face à la pression de la foule, elle a été contrainte d’évacuer la veuve et les membres de la famille du pasteur Désiré Guinon alias Dezy Champion. Ne pouvant pas se frayer un chemin, elle a commencé à user de matraques. Une bombe lacrymogène a vite été lancée, en rajoutant à la panique et à la confusion. Vers 1 heure du matin, la place était déserte et il y régnait une ambiance de chaos (sachets plastiques, quelques chaises cassées, des planches démontées, etc.).

Veillée Dezy Champion et confusion

Comment tout cela est arrivé ? La réponse est simple, à en croire André Silver Konan, fan inconditionnel de l’artiste : « La police était en nombre insuffisant, ce qui était assez surprenant pour un événement d’une telle envergure. Les pickpockets sévissent même à nos funérailles de quartier, imaginez des funérailles d’une icône comme Dezy ».

« Vous avez d’un côté les « microbes » qui sévissent habituellement à et de l’autre, les petits voyous de . La police aurait dû s’y attendre. Elle a manqué d’anticipation » (ASK)

Il y avait du monde à la veillée de Dezy Champion
Il y avait du monde à la veillée de Dezy Champion

Le journaliste-écrivain de préciser : « Tout le monde sait que Ficgayo est logé entre deux sites potentiellement fréquentés par la petite pègre de Yopougon. Vous avez d’un côté les « microbes » qui sévissent habituellement à Siporex et de l’autre, les petits voyous de Wassakara. La police aurait dû s’y attendre. Elle a manqué d’anticipation et c’est autant dommage pour les organisateurs qui avaient bien agencé leur programme, que pour nous les fans ».

La levée du corps de Dezy Champion, décédé le samedi 31 mars 2018, veille de Paques, se fera aujourd’hui samedi 5 mai. L’inhumation est prévue au .

Prince Beganssou

Dezy Champion : L’autopsie a enfin parlé, les dernières révélations de son oncle-producteur