Y a-t-il un commerce équitable en Côte d’Ivoire ? Le RICE appelle à la réflexion

Le Réseau ivoirien de commerce équitable () a organisé les premières journées nationales du commerce équitable autour thème « commerce équitable, outil de développement durable ». Ces journées ont été ouvertes le 25 octobre 2018 à Cocody-Angré.

Étaient présents à cette cérémonie, Jacques Eboua représentant du ministre de l'agriculture et du développement rural, de Caroline Piquet la représentante de l'. Francis Ossey Atsé président du réseau Ivoirien de commerce équitable (Rice) a adressé sa profonde gratitude au représentant du ministre de l'agriculture d'avoir honoré de sa présence à cette cérémonie, « dans ce geste, il nous encourage à pouvoir aider les producteurs à réaliser leur rêve ».

A lire aussi : Organisation internationale du cacao : Ouattara retire la candidature de l'Ivoirien Jean-Marc Anga, au profit du Belge Michel Arrion

A l'en croire, le Rice est l'association des organisations de producteurs certifiés commerce et équitable en Côte d'Ivoire. « Il a vu le jour en juillet 2009 à l'initiative de 9 coopératives dans le soucis de contribuer au développement durable de ses membres », dit-il. Selon Francis Ossey Atsé, les objectifs du Rice sont de plusieurs niveaux, « contribuer durablement au bien-être économique et social des producteurs et leur organisation, à la promotion du commerce équitable en Côte d'Ivoire.

Jacques Eboua du ministère de l'Agriculture
Jacques Eboua du ministère de l'Agriculture

Il vise aussi à favoriser les échanges commerciaux équitables profitant à toutes les parties prenantes notamment les producteurs travailleurs désavantagés des pays du sud ». « D'une simple organisation en 2004, on dénombre aujourd'hui environs 200 organisation certifiées commerce équitable. Le volume de cacao vendu aux producteurs de commerce équitable est passé de 25 T en 2004 à plus de 80 000 T en 2016 », s'empresse-t-il de dire. « Il s'agit pour nous au cours de ces journées de sensibiliser les acteurs de toute la chaine de valeur sur la contribution du commerce équitable ; d'éduquer les voix d'action du fonctionnement du commerce équitable pour une plus grande efficacité au service des producteurs ».

« le commerce équitable se présente comme une alternative et commerce mondial dominant »

La représentante de l'Agence française de développement, Caroline Piquet a dit que sa structure est heureuse d'accompagner le Rice, « comme vous le savez, l'agriculture à la gestion durable est un secteur important pour l' en Côte d'Ivoire du point de vue financier. Les filières bio, les filières équitables sont des axes d'avenir, des chemins prometteurs à la fois pour augmenter les revenus des producteurs ».

Jacques Eboua représentant le Ministre de l`agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a fait savoir que le commerce équitable se présente comme une alternative et commerce mondial dominant. « En s'appuyant sur des chaines commerciales plus courtes et transparentes il permet aux producteurs de vivre décemment de de leur travail et d'être acteur de leur domaine de développement » « c'est pourquoi le gouvernement à un œil regardant sur la certification », a-t-il prévenu.

Karina Fofana

Côte d'Ivoire : Baisse de la production et de l'exportation du cacao

Written by Karina Fofana

Marie Ange N’Dia, conseillère (PDCI) à la Primature : Voici sa déclaration qui l’a séparée de Gon

Exclusif / Recours en annulation : Voici les 14 juges qui tiennent en mains, la démocratie en Côte d’Ivoire (Acte 1)