Le Ministère de la Justice a réfuté ce 13 septembre 2024 les allégations du CNDH sur le nombre de détenus en attente de jugement en Côte d’Ivoire.
Le Ministère de la Justice ivoirien a contredis formellement les chiffres avancés par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) sur les détenus en attente de jugement. Dans un communiqué publié le 13 septembre 2024, la Direction de l’Administration Pénitentiaire dément les affirmations de la Présidente du CNDH concernant le nombre de détenus en attente de jugement dans les prisons ivoiriennes.
Le 12 septembre 2024, lors d’une rencontre avec des membres du Corps diplomatique, la Présidente du CNDH a déclaré que 12 056 détenus, soit 51,27% de la population carcérale, étaient en attente de jugement. Elle a basé cette affirmation sur une enquête menée par le CNDH du 10 au 14 juin 2024. De plus, elle a avancé que le nombre total de détenus s’élevait à 23 515 dans les trente-cinq établissements pénitentiaires concernés par l’enquête.
Les chiffres du Ministère de la Justice
Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme oppose un démenti catégorique à ces allégations. Selon le communiqué, « le nombre de détenus en attente de jugement n’a jamais atteint la barre des 36% du total des détenus » durant la période mentionnée par le CNDH.
Le ministère fournit des chiffres détaillés pour chaque jour de la période d’enquête. Par exemple, le 10 juin 2024, le nombre de personnes en attente de jugement était de 9680 sur un total de 27236 détenus, soit 35,54%. Le 14 juin 2024, ce chiffre était de 9770 sur 27431 détenus, représentant 35,62%.
La rédaction vous conseille
- Législatives 2021: Le CNDH sensibilise les populations à des élections apaisées à M’Bahiakro –
- Le CNDH invite le gouvernement ivoirien à mettre tout en œuvre en vue de ramener à la table des négociations toutes les parties prenantes
- Le CNDH initie une campagne de sensibilisation à des élections législatives apaisées à Bondoukou
- Législatives 2021 : le CNDH fait l’état des lieux de la participation des femmes
- Le rapport 2021 du CNDH devant le Sénat ivoirien(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Article
Le Ministère de la Justice souligne que « le taux de la population carcérale en attente de jugement fait l’objet d’une surveillance quotidienne ». Il met en garde contre « toute tentative de manipulation sur cette question, à des fins visant des intérêts à l’évidence autres que ceux des droits des personnes concernées ».
Le communiqué conclut en rappelant que les services du ministère restent à la disposition du CNDH pour fournir toute information utile. Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, Célestin Doheuly KAMIN, invite ainsi implicitement le CNDH à vérifier ses sources avant de communiquer des chiffres potentiellement erronés.
Les derniers articles sur YECLO
- Ligue des Champions CAF : le Stade d’Abidjan et San Pedro entrent en scène ce week-end
- RHDP : Koné Kafana cherche à apaiser les tensions au Tonkpi
- Affaire « visa France refusé à Miss Côte d’Ivoire 2024 » : le COMICI clarifie la situation
- Lutte contre le changement climatique : la Côte d’Ivoire a besoin de 13.000 milliards FCFA
- Présidentielle de 2025 : Affi N’Guessan évoque une alliance avec Gbagbo