Gagnoa, 29 juil 2020 – Au total 125 agents des forces de défense et de sécurité seront mobilisées pour couvrir l'opération ‘Vacances sécurisées 2020', dans le département de Gagnoa, a déclaré mercredi 29 juillet 2020, le préfet de police, lors de la cérémonie de lancement, au siège de la police de Gagnoa.
Vacances sécurisées est une initiative mise en œuvre par le gouvernement ivoirien pour lutter contre la criminalité urbaine et sécuriser les vacances scolaires.
« C'est dommage que des élèves viennent en rajouter aux petits délinquants », a déploré le préfet de police, le commissaire divisionnaire, Boa Kouassi Jean, qui a indiqué que des éléments de la police, la gendarmerie et des Eaux et Forêts seront opérationnels tout au long des vacances, pour le bouclage, le ratissage et organiser des rafles dans des zones criminogènes.
Il sera aussi question de la destruction de fumoirs, d'accroitre l'interpellation de personnes suspectes, d'intensifier la lutte contre les enfants en conflit avec la loi, de déguerpir les commerçants des voix publiques, et de lutter contre la prolifération des véhicules aux plaques d'immatriculation banalisées.
Toute cette opération se fera dans le strict respect des droits de l'homme et du respect des mesures barrières, a insisté le préfet de police.
Toute l'administration de Gagnoa, au travers du secrétaire général de préfecture 1, Kamaté Bêmah, s'est engagée à accompagner les forces de défense et de sécurité, chaque fois que cela sera nécessaire, en vue de la réussite de cette opération.
« Je demande donc à la population d'aider les forces à avoir les informations nécessaires pour être efficaces dans l'exercice de leur fonction », a recommandé le représentant du préfet de région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina.
L'opération vacances sécurisées 2020 est à sa deuxième édition, après celle de 2019.
Dd/ask