La 12ème édition de la CGECI Academy, ouverte ce lundi à Abidjan, sur le rôle des technologies numériques dans la transformation des services en Afrique.
La transformation numérique s'impose comme un axe majeur du développement économique ivoirien, comme l'ont souligné les intervenants de la CGECI Academy 2024, inaugurée ce lundi 25 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. Cet événement du secteur privé examine cette année la question centrale : « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? »
Le numérique, catalyseur de croissance
« L'industrie des services est une source de croissance aujourd'hui en Côte d'Ivoire qui mise sur le renforcement des infrastructures numériques pour l'efficacité de son administration et la compétitivité de son économie », a déclaré Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l'Industrie, soulignant ainsi la priorité accordée à la digitalisation.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, au nom du Président Alassane Ouattara, a particulièrement insisté sur l'importance des technologies de l'information et de la communication (TIC) parmi les services à forte valeur ajoutée. Ces technologies, aux côtés des services financiers, « impactent significativement le Produit intérieur brut (PIB) de nombreux pays africains tout en stimulant l'inclusion financière », a-t-il expliqué.
Des infrastructures modernes pour l'avenir
Pour la Côte d'Ivoire, qui occupe le rang de 2ème économie d'Afrique de l'Ouest après le Nigeria, la modernisation numérique représente un défi majeur. Le Vice-Président a souligné qu'il est « impératif de développer des infrastructures modernes et adaptées » pour accroître la productivité et accélérer la transformation structurelle de l'économie.
Cette vision est partagée par Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), invitée d'honneur de l'événement, qui a appelé à « la facilitation des conditions d'implantation des services qui sont une opportunité pour l'Afrique d'accroître son économie. »
Un écosystème numérique en construction
En présence d'Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), le ministre Diarrassouba a lancé un appel aux investisseurs internationaux pour soutenir le développement de l'industrie des services, notamment dans le secteur numérique.
L'événement, qui accueille l'Île Maurice et Singapour comme pays invités d'honneur – deux nations reconnues pour leur excellence numérique – se poursuit sur deux jours avec des rencontres B to B, des panels de haut niveau et des expositions mettant en avant les innovations technologiques.
Les derniers articles sur YECLO
- Affaire des déchets médicaux d'Akouédo : les trois suspects sous mandat de dépôt
- Programme des obsèques de Dan Marcel : L'humoriste « Maman Dodo » sera inhumé le 30 novembre 2024
- Concours CAFOP 2025 : Ce qu'il faut savoir sur la limite d'âge cette année
- Inscriptions CAFOP 2025 lancées : Les dates clés à ne pas manquer pour le concours
- Concours CAFOP 2025 : dates des visites médicales