La bourse du travail de Treichville a abrité un point de presse, en prélude à l’organisation du 15 ème forum de la rentrée syndicale de la Confédération Syndicale Internationale région Afrique (CSI AFRIQUE) ici en Côte d’Ivoire.
Les centrales syndicales ivoiriennes affiliées à la CSI Afrique, à savoir l’UGTCI, la CISL-DIGNITÉ, la FESACI CG et HUMANISME ont profité de l’occasion pour mobiliser les travailleurs et travailleuses à prendre une part active à ce rendez-vous syndical.
Ainsi, du 24 au 28 février 2025, le pays reçoit les syndicats du continent africain pour échanger autour du thème « Employabilité, salaire vitale, paix et transformation économique pour une justice sociale en Afrique ».
Le Camarade SORO, SG de Humanisme, premier vice président de la CSI-Afrique et par ailleurs animateur de ce point de presse, a souligné la pertinence de ce thème qui cadre avec les défis du moment. « Ce thème est à la fois opportun et pertinent, abordant trois piliers essentiels pour parvenir à la justice sociale et au développement économique de l’Afrique », est-il convaincu.
Pour lui ce 15ème forum de la rentrée syndicale de la CSI Afrique est une « plateforme pour approfondir ces thèmes interconnectés, de formation des dirigeants syndicaux, de réflexion sur les problèmes du monde travail, mais surtout le lieu idéal pour acquérir les compétences nécessaires pour naviguer aisément sur les questions liées au travail », a-t-il énuméré.

Au programme de ce rendez-vous syndical africain panels, conférences, visite chez le roi des N’zima, marche populaire etc. Justement pour la marche, le SG SORO invite les centrales affiliées à mobiliser au moins ‘’1000 camarades’’ pour participer à cette étape du programme.
Environ 200 personnes sont attendues à Grand-Bassam dont 150 Africains et une cinquantaine d’Experts qui viendront d’Asie, d’Amérique et d’Europe.
Le Secrétaire Général de Humanisme appelle les institutions de la République, les experts du BIT/OIT en Côte d’Ivoire, les acteurs de l’économie informelle, les Experts etc. à les rejoindre pour qu’ensemble les questions liées au monde du travail soient débattus durant ces cinq jours.
Ce point de presse a enregistré la présence du Président de la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres CISL-DIGNITÉ, le Camarade Élie Boga Dago et le Secrétaire Général Adjoint de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) Akanza.
A LIRE AUSSI
- Fête du Travail 2021 : comment Patrick Achi a assuré les syndicats
- Fête du travail 2022 : Patrick Achi invite les leaders syndicaux aux côtés du gouvernement
- 24h de la présidentielle en Côte d’Ivoire, les organisations syndicales des travailleurs ivoiriens prennent position
- Niger : le départ des troupes étrangères exigé
- Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : révision des listes électorales