2020: « laissez le peuple trancher entre Ouattara, Bédié et Soro »

L'Editorial de Mamadou Djibo Baanè-Badikiranè sur les chances de Guillaume Soro candidat à l'élection présidentielle ivoirienne de 2020.

Le candidat à l'élection présidentielle ivoirienne de 2020, le Président a pris la parole devant la presse internationale à le 23 octobre 2019. Ce moment de partage a été des plus exquis pour permettre au candidat présidentiel Soro d'expliquer son ambition pour la Côte d'Ivoire et l', la paix et la solidarité africaines et la pleine restauration de l'Etat de droit en Côte d'Ivoire. Cet échange entre le candidat présidentiel et la presse est la continuation de celui qu'il a accordé à RFI et 24 le 18 octobre. En vérité, le Président du Mouvement Générations et Peuples Solidaires, est conforme à sa parole donnée le 8 février 2019 à l'occasion de sa démission que j'ai baptisée Démission Inaugurale : « Je vais rendre le tabouret pour aller chercher le fauteuil ».

Un bel humour de brave authentique et un tantinet provocateur pour le duel électoral quand on sait que ses contempteurs du lui réclamaient le tabouret de l'Assemblée Nationale. En l'état, il s'agit de l'annonce d'une belle algarade démocratique si tant est que seul le consentement du Peuple souverain est l'unique mode de dévolution du pouvoir dans la République. Le Président Soro est convaincu que si le consensus est construit, patiemment et de bonne foi autour de l'instrument de dénombrement des voix libres du Peuple qu'est la CEI, il n'y a pas de raison que les consultations à venir ne consacrent pas les retrouvailles fraternelles, la pleine renaissance de l'Etat de droit et l'avènement du capitalisme de redistribution pour infléchir décisivement les inégalités, la corruption et donner un contenu à l'égalité des chances. Seul ce suprême enjeu importe pour la Côte d'Ivoire. Toutes les autres manoeuvres politico-électorales constituent la bérézina en vue pour le processus démocratique ivoirien, pour la Côte d'Ivoire post-crise. Seul l'Etat de droit consolide la paix africaine.

LIRE AUSSI: Affaires et secrets d'Etat en Côte d'Ivoire: « le jour où Guillaume Soro parlera »

La vérité de ces échanges avec la presse internationale à Paris est destinée à  la formation de l'opinion publique. Il sied de constater que cette vérité est autorité et sa valeur, conforme aux attentes de la Côte d'Ivoire rassemblée pour être réconciliée avec Guillaume Soro. L'enracinement de la démocratie africaine exige de tous, la protection de la paix, l'Etat impartial et l'exemplarité morale des dirigeants. Seules ces valeurs confèrent le pouvoir et la force représentative, l'autorité aux dirigeants élus.

Ceci étant, la déclaration de Paris du Président du Mouvement Générations et Peuples Solidaires est un appel au bon sens démocratique et citoyen de tous les compétiteurs. L'exclusion des adversaires redoutés (par la clause des âges, des tracasseries judiciaires ou par les interprétations péremptoires de la Constitution en lieu et place du juge constitutionnel), une sévère incurie ivoirienne et africaine, ne certifie qu'une compétition déloyale qui génère des déchirures.

LIRE AUSSI: Bictogo à Soro en 2014: « vous êtes un homme de justice, c'est pour cela que je vous apprécie »

Il est clair qu'il faut se préparer à demander au peuple souverain, la sagesse de trancher entre les trois chefs en compétition qui veulent se peser : le président sortant est, dit-on au sein du RHDP, automatiquement candidat si le Président du PDCI RDA l'était, la génération sortante d'un côté et de l'autre, le Président Guillaume Kigbafori Soro pour incarner la relève et la nouvelle offre politique, citoyenne et intergénérationnelle de qualité. Une triangulaire épique et ouverte qui qualifie avec une très forte probabilité le Président Guillaume Soro pour le second tour triomphal! Dans tous les cas, aucun autre du RHDP ne peut peser le poids du Président Guillaume Soro et probablement, la caresse-saisie du fauteuil n'est plus un Graal inaccessible en 2020 pour lui. L'élection du Président Guillaume Soro sonnera, j'en suis convaincu, le tocsin des divisions et haines thésaurisées et relancera l'espoir du nouveau cycle des générations solidaires dans la paix et la réconciliation.

LIRE AUSSI: « La Côte d'Ivoire, le seul pays qui fonctionne avec deux constitutions »

L'attachement au bien commun, à l'unité du peuple de Côte d'Ivoire et à son progrès dans la paix, impose ainsi la soumission aux règles constitutionnelles que les se sont librement données qui disent, entre autres, que nul ne peut être contraint à l'exil. Aussi le Président Soro dit une vérité : « Je rentrerai bel et bien en Côte d'Ivoire. Si on veut m'arrêter, on verra. » Vient ensuite l'asymétrie sémantique à consonance interlocutoire forte des ennemis puissants versus l'adversaire puissant. Il n'y a pas lieu d'être atterré par la virilité dialoguale de la compétition électorale des égaux dans un processus démocratique, loyal et crédible.    

Plutôt le Fauteuil que l'obsession du tabouret ! 

Written by YECLO.com

Bédié: voici ses consignes au PDCI avant 2020

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Alépé: un corps sans vie retrouvé dans la rivière Kossan