La Guêpe, pro-Soro, a envoyé un message à Ouattara qui a reporté le 29 juillet 2020 sa réponse pour une probable candidature à la présidentielle.
« Nous les Ivoiriens sortirons dans les rues pour exiger le respect de la constitution » a déclaré La Guêpe, pro-Soro sur sa page Facebook.
Rappelons que le président du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara a reporté le mercredi 29 juillet 2020 sa réponse pour une probable candidature à la présidentielle d'octobre 2020, à une prochaine date.
« Je prends actes des résolutions du conseil et de votre demande, et je vous demande de me laisser le temps du recueillement avant de vous donner une réponse très prochainement », a déclaré Alassane Ouattara au conseil politique du RHDP, en réponse à l'appel de ses militants de le voir briguer un troisième mandat présidentiel.
M. Ouattara a assuré être avec les militants du RHDP pour garantir une victoire certaine à cette formation politique en octobre. « Je suis avec vous parce que nous devons faire en sorte que la Côte d'Ivoire continue dans la paix et le développement », a-t-il affirmé.
« Vous savez que je ne vous ai jamais déçu, et je ne vous décevrai jamais. Je tiens à la victoire du RHDP au soir d'octobre 2020, et à la cohésion au sein de notre grand parti », a renchéri le président Ouattara, annonçant s'adresser très prochainement à la nation.
Alassane Ouattara, élu président de la République de Côte d'Ivoire en novembre 2010, et ayant effectué ses deux mandats constitutionnels, a officiellement annoncé, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro, sur la terre natale de Félix Houphouët-Boigny, dont il se réclame la philosophie politique, qu'il ne briguera pas un troisième mandat électoral en octobre 2020, estimant qu'il est temps, pour lui, de laisser la place aux jeunes générations.
LIRE AUSSI: Election présidentielle 2020: Le RHDP Gôh appelle à un 3è mandat d'Alassane Ouattara
En cela le président Ouattara avait trouvé en son premier ministre Amadou Gon Coulbaly un haut cadre de l'Etat dont les compétences et les qualités exceptionnelles de héros des temps modernes sont unanimement reconnues, pour lui succéder à la tête du pays s'il remportait l'élection présidentielle dont il était le candidat désigné du RHDP.
Par cet acte, il avait voulu donner la possibilité à des Ivoiriens plus jeunes de poursuivre l'œuvre de modernisation du pays et de conduire la destinée de la Nation, avec toute l'énergie nécessaire, assurant de sa disponibilité à apporter sa contribution, par ses conseils et ses relations, aux jeunes générations.
LIRE AUSSI: Candidat du RHDP 2020 : Ouattara demande un temps de recueillement
Toutefois, Ouattara n'avait pas exclu l'éventualité de se porter candidat, si ceux de sa génération étaient en lice pour l'élection présidentielle. A 86 ans, le président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), l'ancien chef de l'Etat, Henri Konan Bédié, a été plébiscité à plus de 99% à l'issue de la convention locale et devra être investi candidat de son parti à la présidentielle lors d'une convention à Yamoussoukro.