4 conventions signées entre la Côte d’Ivoire et la France pour un montant total de 156,55 milliards FCFA

Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard
Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard © Crédit Photo DR

Le ministre Adama Coulibaly et l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean Christophe Belliard ont procédé à la signature de quatre conventions, ce mercredi 22 mai 2024.

C'était en présence du ministre des Transports, et du représentant du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle.

Ces financements concernent :

− Le Projet Abidjan Inter-modalité d'un coût total de 110 millions d'euros, soit environ 72,15 milliards de FCFA, sur prêt souverain ;

− L'appui à la gouvernance financière d'un montant de 15 millions d'euros, soit 9,84 milliards de FCFA, sur le 3ème C2D ;

− et le Programme de Renforcement des Ressources Humaines en Sante (RHS) d'un montant de 30,5 millions d'euros, soit 20,55 milliards de FCFA, complété d'une subvention de 6 millions d'euros (soit 3,94 milliards de FCFA) sur le 3ème C2D pour l'appui à la mise en place du programme RHS.

Dans son allocution, le ministre des Finances et du Budget s'est réjoui de la signature de ces conventions au profit de la population ivoirienne avant de situer les enjeux des financements obtenus. Pour lui, ceux-ci vont permettre entre autres d' :

− Améliorer l'accès de la population abidjanaise à un système multimodal intégré de transport collectif de qualité, sûr et accessible.

− Renforcer la performance de la gestion des finances publiques, de façon à soutenir la croissance et le développement économique, et permettre à l'État de Côte d'Ivoire de faire face à ses défis croissants.

− Rendre accessible les soins de santé de qualité égale sur l'ensemble du territoire ivoirien, en disposant de personnel de santé de qualifié et en quantité suffisante.

Poursuivant, le Ministre Adama Coulibaly a indiqué que : « ces trois projets concernés par ces accords que nous venons de signer constituent des enjeux majeurs pour l'Etat Ivoirien.

En effet, le Gouvernement, expliquera t-il s'est engagé dans la modernisation de son système de mobilité urbaine dans le Grand Abidjan. Ainsi, le projet Abidjan Inter-modalité prévoit la construction 32 points d'échanges multimodaux et d'environ 180 points d'arrêts, avec pour objectif d'intégrer et de mettre en cohérence les systèmes de transports urbains, locaux et périurbains, notamment le métro, le Bus Transit Rapid (BRT), les autobus de la SOTRA, les bateaux bus du transport lagunaire, les taxis communaux et les mini cars intercommunaux, appelés communément « gbaka ».

La rédaction vous conseille

Le ministre des Financesa a également évoqué, le projet d'appui à la gouvernance financière qui s'inscrit selon lui dans le cadre du Schéma Directeur de Réformes des Finances Publiques et en cohérence avec le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

Quant au programme de renforcement des ressources humaines en santé, à en croire le ministre des Finances et du Budget, la Côte d'Ivoire s'est engagée à améliorer son ratio médecin par habitant qui est de 1 médecin pour 5700 habitants, et de son système sanitaire.

C'est donc à juste titre que Monsieur Adama Coulibaly a, au nom du gouvernement ivoirien, salué la contribution de l'AFD et promis une utilisation efficiente des ressources octroyées.

Avant lui, l'Ambassadeur Jean Christophe Belliard a formulé des vœux de réussite de ces projets et a renouvelé l'engagement de la France à construire avec la Côte d'Ivoire un partenariat structurant, source d'impact et de résultats concrets sur la vie quotidienne des ivoiriens et des ivoiriennes. Le ministre Amadou Koné a quant à lui manifesté sa gratitude à l'endroit de la France et de l'AFD et s'est réjoui de ce que son département ministériel, à travers l'AMUGA soit le maitre d'ouvrage délégué ce projet.

Il faut noter que l'AMUGA est l'Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Accident à Abobo ce vendredi : Ralentissement important sur le tronçon Plaque Anador -FILTISAC

Carrefour Akwaba de Port-Bouët

Carrefour Akwaba de Port-Bouët: les travaux progressent bien, des images