Soro, une clé de la victoire de l’opposition à l’élection présidentielle 2020 ?

Soro Guillaume, une clé de la victoire de l'opposition. Une analyse politique de Pascal Eblin Fobah à 4 mois de la présidentielle ivoirienne de 2020.

, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, reste un homme populaire avec lequel il faut compter dans le jeu d'alliances pour la conquête du pouvoir. L'inimitié engendrée par le lourd contentieux de 2010 à 2011 doit être remplacée par une collaboration stratégique.

Soro Guillaume, sans qu'on le sache, est une des clés de la victoire de l'opposition à l'élection à venir. Pour dégager le accroché à son « nous pas quitter », il faut bien lui prendre une partie de son électorat. Et, cela ne sera pas chose aisée s'il n'y a pas dans la coalition pour la victoire un leader en qui cet électorat se reconnaîtra par identification et qui sera capable d'aller pêcher dans les eaux du RHDP.

LIRE AUSSI: Mandat d'arrêt contre Soro : un pro-Ouattara réagit, « il est quand même étonnant, et inacceptable, que la France n'ai toujours pas réagi »

Les identifications régionalistes sont importantes dans le jeu politique ivoirien et, il faut à l'opposition un leader politique qui pourra, en se fondant sur la sympathie des militants du RHDP à l'endroit de sa personne, bousculer sérieusement ce parti dans ses bastions ; la stratégie : contenir l'adversaire pour éviter qu'il se porte vers l'offensive.

En l'état actuel de la scène , il n'y a que Soro Guillaume qui est capable de réussir ce coup dans l'électorat du RHDP.

Soro Guillaume, malgré ses déboires avec le qui réjouissent certaines personnes, reste un acteur important dans la mise en place des stratégies pour la victoire de l'opposition à l'élection . Sa présence dans une grande coalition de l'opposition regroupant tous les partis significatifs pourrait minimiser les inquiétudes formulées par certains à propos d'une possible exacerbation des tensions ethniques au cas où l'association -Konan Bédié s'avérait gagnante.

LIRE AUSSI:Adjoumani répond à Yodé et Siro : « le RHDP est serein, ce n'est donc pas une chanson qui viendra convaincre les Ivoiriens »

Il peut apporter à la coalition de l'opposition pour la victoire un grand nombre d'électeurs pris au RHDP. Comment provoquer des auto-goals dans le camp de l'adversaire ? Quel cheval de Troie utiliser ? Telle est la problématique qui se pose à l'opposition dans sa collaboration avec l'ancien partisan d'.

L'objectivité stratégique ne s'accoquine pas avec les récriminations en tout genre. L'inimitié actuelle qu'une partie de l'opposition nourrit à l'endroit de Soro Guillaume devrait être remplacée par la logique du combat politique pour la conquête du pouvoir. Ce combat ne peut être gagnant pour l'opposition que s'il s'adosse à l'esprit républicain qui est aussi une vertu.

LIRE AUSSI:Décès de Gon : réaction du pro-Soro, Franklin Nyamsi

Selon Cincinnatus, cette vertu républicaine « n'a rien à voir avec la morale et tout à faire avec le politique. Elle est aveugle aux considérations sur le Bien et le Mal, aux conceptions et pratiques privées, aux mœurs des uns et aux penchants des autres : seuls l'occupent l'intérêt général, la justice, l'égalité ».

Les examens de fin d’année 2019-2020 de la formation professionnelle prévus en deux phases – Actualité ivoirienne 09/07/2020

Les populations ivoiriennes invitées à respecter les mesures préventives contre la pandémie du Covid-19 – Actualité ivoirienne 09/07/2020