Le Niger à l'ONU dénonce une « nouvelle stratégie de recolonisation » de la France. Le ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a fait ces déclarations lors de la 79e Assemblée générale.
Le Niger à l'ONU a lancé de graves accusations contre la France. Le 30 septembre 2024, lors de la 79e Assemblée générale des Nations unies, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a pointé du doigt l'ancienne puissance coloniale pour son rôle présumé dans la déstabilisation du Sahel.
Des accusations de soutien au terrorisme
Le chef de la diplomatie nigérienne a déclaré que la France mène une « nouvelle stratégie de recolonisation » dans la région. Il a affirmé que Paris « renseigne, forme, finance et arme des groupes terroristes au Sahel ». Ces accusations s'inscrivent dans un contexte de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays.
Bakary Yaou Sangaré a rappelé que « la région du Sahel est en proie, depuis plus d'une dizaine d'années, à une grave crise sécuritaire qui menace même l'existence de ses États ». Il a condamné « toute forme d'appui au terrorisme » et dénoncé le « soutien actif et publiquement revendiqué de l'Ukraine à la coalition terroriste » ayant attaqué la localité de Tinzawatene au Mali.
La rédaction vous conseille
- 79e anniversaire de Laurent Gbagbo : le PPA-CI se mobilise
- Bonoua Inondations: Aka Aouélé a fait un don de 2 millions aux sinistrés du village de Yaou
- Coronavirus à Bonoua : un cas testé positif au Covid-19
- Coronavirus : un cas confirmé dans le village de Yaou à Bonoua
- Grave accident sur la route de Bassam : 3 morts
Ces accusations interviennent dans un contexte de dégradation des relations entre le Niger et la France depuis le coup d'État du 26 juillet 2023. Les nouvelles autorités nigériennes ont dénoncé l'accord militaire avec la France et obtenu le retrait des forces françaises déployées dans le pays pour lutter contre le terrorisme.
Il convient de noter que la France a toujours nié ces allégations. En mai 2024, le Quai d'Orsay avait rejeté des accusations similaires concernant l'existence de camps d'entraînement français au Bénin, les qualifiant de fausses.
Les derniers articles sur YECLO
- Rage en Côte d'Ivoire : 35 décès enregistrés en 2024
- Trafic Drogue à Bingerville : Un réseau de distribution démantelé par la police
- Alassane Ouattara et le RHDP prêts pour 2025
- Lotissements à Bouaké : Avancées significatives dans le projet de régularisation
- Présidentielle 2025 : Kévin Fieni, le candidat qui vient bouscule le paysage politique