Abidjan accueille la campagne carton rouge contre les VBG

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE), de concert avec le UNFPA, le ARDN, annonce le mardi 12 décembre à Abidjan, une campagne de mobilisation pour emmener la société « à donner un carton rouge à toutes les formes de Violences Basées sur le Genre(VBG) ».

Le lancement de cette campagne dénommée « carton rouge » contre les VBG se tiendra à partir de 14H00 à l'espace Latrille Events, Cocody, 2 plateaux.

Cette campagne qui se veut régionale avec pour participants, les pays de la sous-région tels que le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin et la RDC comme invité spécial, sera l'occasion de réunir tous les acteurs afin de faire le point des progrès, des défis ,de confirmer et renforcer l'engagement de la Côte d'Ivoire contre la Violence Basée sur le Genre, au niveau politique et de la mobilisation des ressources.

Elle se déroulera sous le thème « Tous engagés pour une tolérance Zéro aux VBG d'ici 2030 »

En Côte d'Ivoire, le lancement de la Campagne Carton Rouge se fera sous la forme d'une cérémonie officielle de haut niveau, sous le haut Patronage de la 1ère Dame , sous le patronage du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie M. Robert MAMBÉ, sous le parrainage de la Présidente du Sénat Madame , sous la présidence de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l´Enfant, Madame Nassénéba TOURÉ et en présence de plusieurs personnalités et partenaires.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam promet de « redonner vie » au PDCI

Toutes les parties prenantes notamment, les ministères sectoriels, les Agences du Système des Nations Unies, les Partenaires Techniques et Financiers, les représentants de certains pays de la sous-région susmentionnés, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, les ONG internationales et nationales, le secteur privé, les réseaux de jeunes, les organisations de femmes, l'association des rois et chefs traditionnels, les leaders communautaires et guides religieux, les professionnels des médias, les communicateurs traditionnels, les influenceurs, les ambassadeurs et champions, le secteur culturel et sportif, prendront également part à cette campagne.

LIRE AUSSI: Depuis Yamoussoukro : Akossi Bendjo appelle à l'unité du PDCI autour de Tidjane Thiam

Il faut noter que la campagne Carton Rouge aux VBG sera exécutée sur une période de 12 mois après le lancement. Un plan d'action sera élaboré pour le suivi des engagements, mis en œuvre par l'ensemble des parties prenantes et évalué après la période de 12 mois.

Pour rappel , cette campagne « Carton Rouge » contre les VBG a été déjà lancée dans plusieurs pays d'Afrique, des Caraïbes, d'Amérique latine et aux Etats-Unis par l'ARDN, en partenariat avec l'UNFPA, ONU Femmes, le PNUD/Afrique, UNHABITAT, le Conseil présidentiel de la France pour l'Afrique, le gouvernement de Costa Rica et la FIFA.

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire : mariage collectif de 123 gendarmes, des images

Tidjane Thiam, la présidentielle de 2025 en ligne de mire : « Notre projet vise déjà 2025 »