Abidjan: Construction de trois tours jumelles au Plateau d’environ 187 milliards de FCFA

Le ministre du Tourisme a signé, le 5 juin 2023 à Abidjan, un accord avec la société ACC relativement à la construction de trois tours « jumelles », environ 187 milliards de francs CFA.

La signature de l'accord s'est déroulée en présence du président de la République, , et du Premier ministre Patrick Achi.

Le projet porte sur la conception, le financement, la réalisation, la commercialisation, la gestion et l'exploitation de trois immeubles de respectivement 30, 35 et 40 étages sur une emprise de 16 720 m² issue d'une aire constructible de 13.062 m2, à l'emplacement de l'actuel siège de l'AIP.

Le projet intègrera une clinique de première catégorie, des commerces, un hôtel de grand luxe, des résidences et des bureaux, des parkings souterrains sur trois niveaux, pour une capacité de de 1370 emplacements, selon l'accord.

Il définit le périmètre d'activités à confier à un partenaire privé, la répartition envisagée des investissements et les modalités de rémunération dudit partenaire.

LIRE AUSSI : Limitation âge des véhicules en Côte d'Ivoire: une mission sur vérification de la mise en œuvre du décret

Une communication est attendue dans les jours à venir en réunion du Conseil des ministres pour définir les délais d'exécution du projet.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique 2018-2025, dénommée « Sublime Côte d'Ivoire », ayant pour versants « Abidjan Business City », « Abidjan Medical City » et « Abidjan Smart City ».

Ce projet vise à renforcer le positionnement de destination touristique pour les affaires de la capitale économique ivoirienne pour en faire un hub du tourisme médical sous-régional et une « ville intelligente » ayant des commodités en matière de mobilité et de connectivité.

LIRE AUSSI: Accident à Daloa : un mini car fait une sortie de route, 1 mort

La vision étant de positionner durablement la destination touristique de la Côte d'Ivoire dans le Top 5 africain et de contribuer à plus de 10% de la génération de la richesse nationale, avec à la clé, une contribution à plus de 10% du vivier d'employabilité.

Written by Colombe Blanche

Karim Benzema signe en Arabie saoudite avec Al-Ittihad

Semaine de la sécurité routière au Katiola : 29 engins mis en fourrière, 100 verbalisés et 920 sensibilisées