Abidjan accueille la première Nuit bretonne

La relation Abidjan-Paris se renforce encore à travers des activités culturelles. Pour exemple, la capitale ivoirienne accueille la première Nuit bretonne.

Nuit bretonne est à mettre à l'initiative de l'Union des Français de l'Etranger (UFE) et l'Amicale des Bretons et des Amis de la Bretagne (Ty Menhir). L'objectif assigné à cette activité, prévue le 13 mars prochain, est double.

D'une part, la Nuit bretonne permettra, à en croire les initiateurs,  de partager avec les participants les valeurs que prônent les Bretons, leurs cultures, la musique et toutes les potentialités que regorge cette région de la . D'autre part, cette nuit est vue comme une action de bienfaisance par les organisateurs puisqu'une partie des bénéfices engrangés sera reversée à des structures caritatives. On peut citer entre autres l'Association Française de bienfaisance, l'Association Terre et Fraternité de l'Armée de terre française et enfin la structure ivoirienne dénommée « opération Essaie 42 16 » qui soutient les aveugles en Côte d'Ivoire.

Abidjan accueille la première nuit Bretonne

Abidjan Nuit bretonne

Au programme de ce fest-noz (danses, Chants, échanges culturels, mini-concert, gastronomie etc.). Les participants auront l'occasion de déguster les spécialités bretonnes, en l'occurrence les crêpes. Pour le président de l'Union des Français de l'Etranger Louarn Laurent : « cette nuit va enregistrer la présence du mythique groupe Jean Baron et Christian Anneix, et plusieurs autres artistes venus de l'hexagone. Au niveau local, les artistes comme le King, Aka valeur absolue, et bien d'autres seront de la partie ». Selon lui, la ville d'Abidjan a été choisie parce qu'elle a en commun avec la Bretagne une valeur essentielle : « l'hospitalité ».

LIRE AUSSI : CPI, Gbagbo et Blé Goudé : « un procès qui n'est pas que juridique mais aussi politique et diplomatique »

Outre la Nuit bretonne qui est l'événement phare de ce programme, plusieurs séries de visites et de balades pour découvrir le plan lagunaire, les grandes villes du pays telles , Grand-Bassam sont prévues.

A toutes fins utiles, rappelons que géographiquement, la péninsule bretonne se situe à l'ouest de la France, faisant frontière avec les villes telles que Brest, , Saint-Malo etc.

Pour cette première Nuit bretonne en terre ivoirienne (à l'ASNA Treichville), l'entrée est payante et environ 600 personnes sont attendues.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Dofra Sekongo

Fally Ipupa : son concert à Bercy provoque des incendie dans Paris, la police arrête tout

Massacre des civils à Ngarbuh : Biya ordonne l’ouverture d’une enquête