Abobo face aux risques d’inondation et d’éboulement : l’ONPC et ses partenaires dressent l’état des lieux

Abobo face aux risques d'inondation et d'éboulement
Abobo face aux risques d'inondation et d'éboulement © Crédit Photo DR

Une délégation de l'ONPC et de ses partenaires de la lutte contre les inondations a effectué une visite de terrain à Abobo le 5 juillet 2024.

Cette mission, qui s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien de gestion des risques d'inondation, d'éboulement et de glissement de terrain, avait pour objectif d'évaluer les dégâts occasionnés et les risques potentiels liés à la saison des pluies en cours.

Cette quatrième étape d'inspection et d'évaluation, après celle d'Anyama le 02 juillet 2024, a conduit la délégation dans une dizaine de sites critiques situés dans les quartiers de Biabou, Baoulé, Kenedy, Gbekoi, Palque 1 et 2 et Abobo Concorde. Les observations ont révélé la présence de bassins non aménagés et surchargés, ainsi que de flancs de colline (Talweg) présentant des risques importants d'inondation et d'éboulement.

La rédaction vous conseille

Face à ces constats, la délégation, sous la conduite de l'ONPC, a préconisé des solutions concrètes, notamment le déguerpissement des populations riveraines des talwegs et des bassins d'orage, ainsi que l'instauration de périmètres de sécurité adéquats. Ces mesures visent à protéger les populations exposées et à prévenir les drames humains lors des prochaines saisons des pluies.

Les informations recueillies lors de cette mission seront transmises aux autorités compétentes afin que des dispositions appropriées soient prises pour la sécurité des populations et la prévention des catastrophes naturelles.

L'engagement de l'ONPC et de ses partenaires dans la lutte contre les inondations et les éboulements en Côte d'Ivoire est une illustration concrète de leur détermination à protéger les populations et à contribuer à un développement durable du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Construction route © Crédit photo AGEROUTE Côte d'Ivoire

Sikensi : Début des travaux de reprofilage de l’axe Becedi – Bakanou

Corps sans vie © Crédit Photo DR

Mort tragique d’un enfant d’un an à Kounahiri : les circonstances restent floues