Trois jours après l'annonce d'une baisse significative des accidents mortels par le ministre des Transports, une sortie de route à Yamoussoukro rappelle l'importance de la vigilance routière.
L'accident survenu ce dimanche 22 décembre 2024 à Yamoussoukro souligne l'urgence des mesures de sécurité routière récemment renforcées par les autorités ivoiriennes. Un véhicule 4×4 est sorti de la route dans le quartier Riviera, à hauteur du CRS 3, causant 32 victimes.
Cet incident intervient quelques jours seulement après que le ministre des Transports, Amadou Koné, a présenté un bilan encourageant de la sécurité routière, annonçant une baisse de 30% des accidents mortels en 2024.
Intervention d'urgence et bilan
La 5ème Compagnie de Yamoussoukro, alertée à 14h22, a rapidement déployé un dispositif d'intervention comprenant un Fourgon Pompe Tonne, une Ambulance de Réanimation et un Véhicule de Secours d'Urgence. Parmi les 32 victimes, trois cas d'urgence absolue ont nécessité une évacuation immédiate vers le Centre Hospitalier Régional de Yamoussoukro.
Les forces de l'ordre, incluant la Gendarmerie et la Police, ont sécurisé le périmètre pour faciliter les opérations de secours et la prise en charge des victimes.
Renforcement des mesures de sécurité
Le 19 décembre dernier, lors de la session bilan de la Commission technique spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, le ministre Amadou Koné avait détaillé les actions entreprises pour réduire l'insécurité routière. « La Commission de suspension et de retrait de permis de conduire est une des pièces maîtresses du dispositif de lutte contre l'incivisme », avait-il souligné.
Les chiffres présentés lors de cette session révèlent l'ampleur des sanctions : 1698 permis retirés de manière ferme et 353 avec sursis entre décembre 2018 et novembre 2024. Pour 2025, le ministre a annoncé de nouvelles mesures : « Nous allons travailler à l'amélioration de la gestion des données relatives aux permis de conduire, pour assurer une plus grande traçabilité des véhicules impliqués dans les accidents ».
Ces initiatives s'inscrivent dans un objectif ambitieux de réduction de 50% du nombre de décès sur les routes d'ici 2030, incluant notamment la création de Comités locaux de sécurité routière, la mise en place de la vidéo-verbalisation et l'instauration du permis à points.
A LIRE AUSSI
- Covid-19 en Tunisie : 120 cas enregistrés ce 15 août 2020
- Réaction d'Affi à l'annonce de Ouattara : « le président pose ainsi les bases d'une élection transparente »
- Affrontement à Adjamé : découverte de 2 corps sans vie, 7 individus arrêtés
- Candidature 2025, Mamadou Touré répond à Gbagbo : « Le RHDP n'opposera aucune résistance, mais laissez-nous choisir notre candidat »
- Coronavirus en Afrique : plus de 160.000 malades, voici le point ce 4 juin 2020