Accueil de Gbagbo : 40 arrestations, des militants gazés, le point

Franck Anderson Kouassi, SGA chargé de la communication au FPI, fait le point des arrestations dues au retour de Gbagbo ce 17 juin.

« Nous avons été étonné de la mobilisation inhabituelle des forces de l'ordre. Nous avons pensé que c'était pour un encadrement. Nous sommes surpris par la suite. Les populations ont été gazées, il y a déjà 40 arrestations, alors que dans un communiqué le gouvernement ivoirien a dit n'avoir pas interdit un quelconque rassemblement. Alors nous demandons au gouvernement de faire arrêter cette répression. Nous attendons le Président qui a décollé depuis 9heures. L'itinéraire indiqué reste intact » a révélé .

Les rassemblements le long du cortège n'ont pas été interdits par le gouvernement du président Alassane Ouattara, mais, près de l'aéroport, quelques dizaines de ses partisans ont été dispersés par la police avec des gaz lacrymogènes, ont affirmé des témoins.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo en retour pour l'aéroport pour accueillir son mari : des images

L'ampleur de l'accueil de l'ex-président a été au coeur des récentes négociations entre le pouvoir et le FPI: le premier souhaitant qu'il soit sans « triomphalisme », le second qu'il soit populaire en permettant au plus grand nombre de ses partisans d'être présents dans les rues d'Abidjan.

LIRE AUSSI : Gbagbo à Abidjan ce 17 juin : Yodé et Siro réagissent, « aujourd'hui est un jour mémorable dans l'histoire de notre pays »

L'enjeu est la sécurité de M. Gbagbo lui-même mais aussi d'éviter tout débordement et des violences dont les deux camps ne veulent pas.

Written by Mohammed Ouattara

Simone Gbagbo en retour pour l’aéroport pour accueillir son mari : des images

Retour Gbagbo : ce qu’il se passe aux alentours de l’aéroport