Adama Bictogo: « Pendant que Bédié se balade à Bruxelles, Ouattara offre aux Ivoiriens des routes »

La rencontre Bédié-Gbagbo à Bruxelles en Belgique est diversement appréciée et commentée à Abidjan en Côte d'Ivoire notamment par Adama Bictogo du RHDP.

A , c'est un rapprochement qui ne laisse pas de marbre parmi les soutiens de Charles Blé Goudé.

L'ex-leader des Jeunes Patriotes a été acquitté par la Cour pénale internationale en même temps que .

LIRE AUSSI: 2020, Guillaume Soro lance une campagne de levée de fonds

Alors l'idée d'une plateforme commune entre ce dernier et , l'idée d'une plateforme motivée par la réconciliation nationale, forcement ça a de quoi séduire.

Pour Clarisse Boko, Secrétaire exécutif du – Chargée des communautés ivoiriennes, « c'est de bonne augure, du moment où Bédié et Gbagbo se sont parlés. Le dialogue étant l'âme des forts, ça nous permettra de ramener la réconciliation dans ce pays. »

Apéa Moïse, coordinateur Cojep de Yopougon pense que le seul enjeu de cette rencontre,
c'est « la paix pour les , c'est tout ce qu'on retient. Cette paix qui doit se construire nécessairement par une réconciliation déjà prônée par le président Laurent Gbagbo. »

LIRE AUSSI: 29 juillet 2019: le jour où Bédié a rencontré Gbagbo à Bruxelles

Du côté de la coalition au pouvoir en revanche, l'éventualité d'une plateforme entre FPI et PDCI semble laisser indiférent.

Pour , directeur exécutif du , « c'est un non-événement pour nous au RHDP. Ce qui nous concerne au RHDP, c'est de répondre aux attentes et aux préoccupations des Ivoiriens. Pendant que d'autres se baladent entre Bruxelles et , le président offre aux Ivoiriens des routes, des hôpitaux, des châteaux d'eau et c'est cela que les Ivoiriens attendent du RHDP »

Le sujet en tout cas fait couler beaucoup d'entre à l'approche d'un scrutin d'importance majeure. Les observateurs décryptent la stratégie d'Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI: Après Bédié, Soro annoncé chez Gbagbo à Bruxelles

Pour le politologue, Sylvain N'Guessan, il s'agit d'une « conversion purement politique de deux leaders qui se mettent ensemble pour unir leurs camps respectifs en vue de briguer la présidentielle de 2020 et donc de présider aux destinés de la Côte d'Ivoire de 2020 à 2025. Ce qu'on appelle en Côte d'Ivoire, le tout sauf Ouattara »

Même si les principaux intéressés s'en défendent, le tout sauf Ouattara, c'est donc la carte sur laquelle semble miser ces deux ténors de la vie politique ivoirienne. Mais le chemin est encore long, il reste près de 15 mois avant le rendez-vous des urnes.

Written by Christian Binaté

Koumassi: qui a annulé le meeting des Soroistes ? Le MVCI accuse le RHDP

Titrologie 03-04 août 2019: A la une de la presse ivoirienne