« Adjoumani, en voulant s’attaquer à Soro sur la rébellion, sans le savoir, s’est attaqué à son Président »

La vidéo de Konaté Zié continue de faire des vagues, avec le ministre Adjoumani au centre des débats. Le décryptage de Mamadou Traoré, proche de Soro.

Konaté Zié, mon compagnon de la rébellion vient de faire une vidéo époustouflante avec des vérités époustouflantes au sujet de la sortie d’Adjoumani sur la rébellion, tentant d’incriminer Guillaume Soro.

Nous avons demandé à Guillaume Soro, Président de GPS, Président donc d’un mouvement politique, de ne plus se rabaisser en répondant aux seconds couteaux du RDR-RHDP qui vont dorénavant l’attaquer. Qu’il nous laisse, nous ses seconds couteaux réagir dorénavant à nos collègues seconds couteaux. Il est aujourd’hui à un niveau où c’est avec leur Président qu’il doit parler et non à des seconds couteaux.

LIRE AUSSI: Les Akouè parle à Ouattara: « si vous ne respectez pas le totem de votre père c’est que vous n’êtes pas houphouetistes »

Adjoumani, en voulant s’attaquer à Guillaume Soro sur la rébellion, sans le savoir, s’est attaqué à certains de ses collègues rebelles au Gouvernement et même à son Président.
C’est ce qu’a démontré Konaté Zié.

En effet, dans ce gouvernement, il y a des ex rebelles que sont le Ministre Amadou Koné, alors Directeur de cabinet opérationnel du Secrétaire général des Forces Nouvelles.
Il y a le Ministre Konate Sidiki, alors porte parole du Secrétaire général des Forces Nouvelles. Il y a le Ministre Moussa Dosso, alors le secrétaire national aux finances du Secrétaire général des Forces Nouvelles. Il y a enfin le Ministre Anoble Felix, alors porte parole d’IB, un chef de la rébellion. Outre ces personnalités citées, Adjoumani s’est attaqué au Président du RHDP, celui pour lequel toutes ces personnes que j’ai citées plus haut, se sont engagées dans la rébellion.

LIRE AUSSI: « Le seul homme qui peut empêcher Ouattara de se présenter en 2020, c’est Ouattara lui-même »

Oui, cher Adjoumani, que ce soit Guillaume Soro ainsi que tous tes collègues Ministres que je viens de citer, tous se sont engagés dans la rébellion pour une seule et même personne.
Il s’agit du Président Ouattara.

Comme Konate Zié, moi Mamadou Traoré, à l’époque militant du RDR, je me suis engagé dans la rébellion, pas à cause de Guillaume Soro qui ne me connaissait pas en 2002,mais pour la cause d’Alassane Ouattara, mon Président de l’époque. Je me suis engagé dans la rébellion pour faire tomber Laurent Gbagbo et faire venir au pouvoir Alassane Ouattara. Tous les soldats volontaires issus du Nord, toute la population du Nord qui nous a soutenu, l’ont fait à cause d’une seule et même personnes. Alassane Ouattara. C’est ce que Zié a affirmé.

LIRE AUSSI: Cissé Bacongo en 2016 sur Africa 24: « l’article 183 ne permet pas à Ouattara de se présenter en 2020 »

Et, pour démontrer au monde entier qu’il a été l’élément de motivation des rebelles, en 2013, à Ferké, le Président Ouattara a félicité Guillaume Soro, devant ses parents, pour l’action qu’il a traité d’héroïque. Il a pris à son compte toutes les revendications des rebelles. Mieux, il a récompensé tous les chef de guerre avec de hauts postes dans l’armée.
Mieux, il a fait du Chef d’État Major de la rébellion, le Chef d’État Major de l’armée ivoirienne dont il est le chef suprême.

Si donc, le glaive a été planté dans le ventre de la Côte d’Ivoire par Guillaume Soro avec toutes les conséquences que cela a entraîné, c’est à cause d’une seule et unique personne. Alassane Ouattara, celui qui a nommé Adjoumani Ministre et qui a fait de lui le porte parole de son parti. Si c’est en son nom qu’Adjoumani a attaqué la rébellion qu’il a soutenu hier,qu’il saches que c’est son Président qu’il vient d’insulter en croyant insulter Guillaume Soro.

LIRE AUSSI: Adjoumani à Soro: « nous pourrons te demander d’éclaircir certains points sombres de la rébellion, à Bouaké, à Sakassou… »

En réalité, en attaquant la rébellion de cette manière, Adjoumani n’a fait qu’exprimer tout haut sans le savoir le sentiment qui l’anime vis à vis de Ouattara car étant issus du PDCI, comme beaucoup de cadres de ce parti, tous pensent que Ouattara est le parrain de la rébellion et du coup d’État de Décembre 99.

Merci Adjoumani d’avoir exprimé haut ce que tu pense tout bas vis à vis de ton nouveau mentor. Il saura en tirer toutes les conséquences. Je reviendrai dans un prochain post sur certains aspects de l’intervention de Konaté Zié.

LIRE AUSSI: Innocent Yao, président de la JPDCI-RURALE à Ouattara: « Monsieur le président les gens vous trompent »

Une chose est sûre et certaine. Que tous ceux, au sein du RDR-RHDP, qui attaqueront Guillaume Soro sur la rébellion et la gestion de la rébellion sachent qu’en le faisant, sans le savoir, ils s’attaquent également à leur mentor car c’est à cause de lui que la rébellion a eu lieu. Il n’en n’est pas le commanditaire ni le parrain. Mais il en est la cause et l’adjuvant. Il en est également un allié,un co-auteur. Si Guillaume Soro devrait un jour être sanctionné pour cause de rébellion, ses alliés et co-auteurs seront également sanctionnés pour complicité.

Personnalités liées avec l’article