Le projet d'adressage des voies d'Abidjan avance avec 400 000 unités d'occupation identifiées et 12 000 voies validées. Un investissement de 10 milliards FCFA pour moderniser le repérage urbain.
L'adressage des voies et lieux publics du district autonome d'Abidjan progresse selon le calendrier établi. Ce projet, financé à hauteur de 10 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, vise à doter la capitale économique ivoirienne d'un système de repérage moderne et unifié. « Il s'agit de faciliter et d'utiliser un référentiel unique en matière de repérage sur nos territoires », explique Alphonse N'Guessan, Directeur en charge de l'adressage au ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.
Démarré après une étude de faisabilité approfondie, le projet a permis de recenser « près de 400 000 unités d'occupation, donc 400 000 adresses que nous allons donner aujourd'hui à Abidjan », précise le directeur. Le système repose sur l'attribution d'un numéro, d'un nom de voie et d'un code postal pour chaque unité, qu'il s'agisse d'habitations, de commerces ou d'équipements publics.
Une mise en œuvre méthodique
La démarche d'adressage suit plusieurs phases bien définies. Après le recensement des unités d'occupation, l'équipe procède au « pochage », c'est-à-dire la matérialisation à la peinture bleue sur les portes d'entrée. Vient ensuite l'installation des plaques définitives. « Nous avons fini avec la pose des plaques dans toutes les communes du Sud et du Centre d'Abidjan, c'est-à-dire depuis Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville, Plateau, Adjamé et une partie d'Attécoubé », indique Alphonse N'Guessan.
Pour la dénomination des voies, le projet bénéficie de l'expertise de l'Université Félix Houphouët-Boigny. Une charte a été élaborée et validée par l'ensemble des parties prenantes, établissant une hiérarchie claire : « Sur les boulevards, ce sont nos premières autorités (politiques, administratives, culturelles, historiques), et un certain nombre de nos premières valeurs fortes, telles que la paix, la cohésion, l'entente », détaille le responsable du projet.
Vers une extension nationale
Sur les 14 279 voies identifiées à Abidjan, comprenant 35 boulevards et 211 avenues, près de 12 000 ont déjà été validées. Les 2 800 voies restantes, principalement situées dans la commune de Yopougon, devraient recevoir leurs noms d'ici peu. Le calendrier prévoit que « jusqu'au 31 décembre 2025, l'ensemble des voies devrait recevoir des plaques ».
L'intégration numérique fait également partie des objectifs. « Nous avons transmis à la plus grande plateforme d'outils de navigation (Google Maps) 2 300 noms. Dans les semaines à venir, nous devrons transmettre les 11 000 autres voies », annonce le directeur. Cette modernisation du système d'adressage ne s'arrêtera pas à la capitale économique. « Après le succès que le projet d'Abidjan a connu, le gouvernement ambitionne de déployer ce projet à l'intérieur du pays. À l'horizon 2030, il est prévu d'adresser 15 villes, les 15 pôles économiques majeurs de l'intérieur du pays », précise Alphonse N'Guessan. Trois villes sont déjà concernées : Yamoussoukro, Korhogo et Daloa.
A LIRE AUSSI
- Adressage des villes de l'intérieur de la Côte d'Ivoire : Yamoussoukro accueille un atelier clé
- Environ 11 700 voies et plus de 36 000 carrefours à Abidjan objet d'adressage dès janvier 2021
- Inauguration du stade d'Ebimpé : les préparatifs de la cérémonie ont commencé
- « A Abidjan, un programme de repérage des partisans de l'opposition en vue de leur élimination est en cours », selon Soro
- Affrontements entre Palestiniens et armée israélienne ce 30 juillet 2021