Les journalistes du RJECI demandent à la CEI des justificatifs sur l'utilisation du budget de révision de la liste électorale 2021-2023.
Les 14,9 milliards de FCFA alloués à la révision de la liste électorale en 2021 font l'objet d'une demande de clarification. Le Réseau des Journalistes Engagés contre la Corruption et l'Injustice (RJECI) a saisi officiellement la Commission Électorale Indépendante (CEI) le 13 février 2025.
L'organisation se réfère au « rapport de présentation de la loi n°2022-972 du 20 décembre 2022 portant Règlement du Budget de la Côte d'Ivoire ». Ce document confirme que le budget 2021 a été « exécuté à 100% ».
Une initiative encadrée par la loi
La demande s'appuie sur deux textes fondamentaux. D'abord, la loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l'accès à l'information d'intérêt public. Ensuite, le code de la Transparence des Finances publiques, particulièrement « les articles 81 à 101 ».
Ces dispositions légales établissent que « toute personne en Côte d'Ivoire qui gère l'argent public a obligation de mettre à la disposition du public les informations relatives aux finances qu'elle gère ». Le RJECI invoque spécifiquement « l'article 14 » pour obtenir ces documents.
Répondre aux interrogations citoyennes
Le réseau de journalistes agit en réponse aux questionnements de la population. Selon leur courrier, « nos concitoyens depuis quelques semaines s'interrogent sur la destination des budgets alloués aux révisions de la liste électorale ».
La démarche vise deux exercices budgétaires : 2021 et 2023. Les documents peuvent être transmis « sous une forme physique ou par voie électronique », précise le RJECI dans sa requête adressée au président de la CEI.
A LIRE AUSSI
- L'électricité plus chère en Côte d'Ivoire : le gouvernement justifie sa décision
- Affi à Duncan : « plus rien ne justifie le maintien de Gbagbo en dehors de la Côte d'Ivoire »
- Affaire 4 milliards FIF : un magistrat répond à Assalé Tiémoko, « celui qui ne produit pas de justificatifs est présumé avoir détourné »
- BEPC 2023 à Sakassou: plusieurs candidats absents pour faute de pièce d'identité
- Expulsion de l'ambassadeur de Paris: le Mali se justifie enfin, « la France est le seul pays dans cette posture d'attaques directes »