La mairie de Tiassalé détaille le processus d'achat du terrain de l'ancien cinéma ABC et réfute les allégations de perte de procès judiciaire.
Le projet d'hôtel de ville de Tiassalé suit son cours légal. La mairie apporte des clarifications sur l'acquisition du terrain de l'ancien cinéma ABC, objet de récentes publications médiatiques.
En 2021, la municipalité a engagé l'achat de cette parcelle auprès de Jaffar Kassem, héritier de Youness Sophie, pour un montant de 50 millions de FCFA, formalisé devant notaire.
Processus d'acquisition
La transaction prévoyait un premier versement de 15 millions de FCFA à la signature, suivi d'un solde de 35 millions sous 12 mois. Le vendeur devait fournir l'arrêté de concession définitive (ACD) pour finaliser le transfert de propriété.
Entre février 2021 et mars 2024, la remise de l'ACD a été retardée par une contestation du statut d'héritier du vendeur. Le tribunal a finalement tranché en février 2024, permettant à la mairie de procéder au virement du solde.
La mairie a obtenu une prénotation sur le titre foncier, empêchant toute revente ou mutation. « Le maire de Tiassalé est déterminé à réaliser ce projet pour le bien des habitants, dont les intérêts priment sur tout », précise le service communication.
Le projet s'inscrit dans un plan d'aménagement plus large, incluant le bitumage des voies d'accès au site. La mairie poursuit les procédures juridiques nécessaires pour finaliser l'acquisition.
A LIRE AUSSI
- Afghanistan – Joe Biden répond à ses détracteurs: le « chaos » était inévitable
- Covid-19 : deux tiers des Américains désapprouvent la réponse de Trump
- 5e journée du Basketball : ABC, SOA, IVESTP en course pour une 4e victoire d'affilés
- Le Sénégal va poursuivre l'acquisition de vaccin anti-COVID-19 (président)
- États-Unis : Joe Biden signe une loi sur l'achat de drapeaux fabriqués 100 % au pays