Le gouvernement ivoirien a démenti les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie.
Ces allégations reposent, selon le gouvernement, sur les simples déclarations de personnes en situation irrégulière enregistrées par les services d’immigration d’Italie. Aucune vérification n’a été effectuée avec le concours des services compétents de la Côte d’Ivoire pour s’assurer de la réalité de la nationalité ivoirienne de ces migrants.
Le gouvernement ivoirien affirme que plusieurs missions d’identifications conduites entre 2009 et 2018 dans plusieurs pays européens avaient montré que moins de 15% des migrants présumés ivoiriens avaient en réalité la nationalité ivoirienne.
Les arrivées irrégulières de migrants en Italie par la Méditerranée en provenance d’Afrique du Nord se sont élevées à près de 114.300 entre janvier et août, presque deux fois plus qu’à la même période en 2022. La Tunisie est avec la Libye le point de départ de milliers de migrants qui traversent la Méditerranée centrale vers l’Europe, et arrivent en Italie.
LIRE AUSSI: Tidjane Thiam au chevet de l’économie gabonaise
Le gouvernement ivoirien a annoncé la semaine dernière le lancement de procédures pour l’instauration d’un visa avec la Tunisie.
Il est difficile de dire avec certitude si les allégations d’arrivées massives de migrants ivoiriens en Italie sont fondées ou non.
LIRE AUSSI: Soutenance rapports de stage du BTS 2023 CI : Inscription du 3 au 31 octobre, conditions
Le gouvernement ivoirien rejette ces allégations, mais il est possible que les services d’immigration italiens aient effectivement enregistré un nombre important de migrants ivoiriens. Il est également possible que certains migrants aient déclaré une nationalité ivoirienne alors qu’ils étaient en réalité de nationalités différentes.
Le lancement de procédures pour l’instauration d’un visa avec la Tunisie est une mesure qui pourrait contribuer à réduire les flux migratoires entre les deux pays.