Affaire CNI : voici le schéma que veut créer le RHDP

Selon l'Éveilleur de Conscience, le RHDP veut créer un retard dans le démarrage du renouvellement de la CNI pour éviter qu'il y ait assez d'électeurs.

Le renouvellement de la carte d'identité ivoirienne concerne plus de 5 millions d'. Ces Ivoiriens sont en majorité sur la liste électorale des potentielles voix électorales.

Depuis la fin des élections présidentielles de 2015, nombreux sont les Ivoiriens qui se demandaient comment renouveler la carte d'identité qui venait à son échéance mais malgré les nombreuses interpellations, le gouvernement est resté dans sa logique de distraire la société civile et l'opposition avec des programmes impossibles.

Comment à 8 mois des élections décisives, les Ivoiriens ne savent pas s'ils pourront voter ?
Il faut noter que le est dans une logique de violer le droit civique de certains Ivoiriens, ils ne pourront pas se prononcer car privés de la carte nationale d'identité.

LIRE AUSSI : Voici comment Ouattara prépare sa réforme constitutionnelle

Depuis son lancement, pourquoi certaines zones ont débuté alors que nous sommes aujourd'hui le 9 février 2020, cette opération n'est-elle pas effective sur tout le territoire national ?

D'après le gouvernement, il y a une phase pilote dans 3 régions, dont (Sogon, Brofodoumé et Bingerville). Ensuite Goh (Gagnoa, Oumé). Enfin San Pedro (San Pedro) et cette opération s'étendra encore à 7 autres régions Kabadougou, Bafing, , , La Mé le Tonpki … Mais où se trouve la 7ème région ?
Personne ne sait alors que l'on parlait de 7 autres régions. Bref …
Cette technique consiste à maximiser plus de retard avant de le vulgariser sur l'étendu du territoire ivoirien.

LIRE AUSSI : Ouattara : « ils attendent que je décide si je serai candidat pour présenter leur candidat, moi aussi j'attends de voir leur candidat »

Quel est le temps d'attente pour recevoir une nouvelle carte nationale d'identité après la demande ?
Sachant que certains Ivoiriens ont attendu plus de 3 ans et plus pour rentrer en possession de leur carte nationale d'identité. Le schéma du RHDP est clair : créer un retard pour éviter qu'il y ait beaucoup d'électeurs ; ainsi plus de 2 à 3 millions d'Ivoiriens inscrits sur la liste électorale n'auront pas les pièces avant cette échéance électorale, ce qui représente une aubaine pour le RHDP. La liste électorale disponible n'est pas favorable au RHDP. Il faut créer un retard de renouvellement et ouvrir un renouvellement et demandeurs en sourdine ailleurs.

LIRE AUSSI : « Soro va t-il attaquer Ouattara, ou reculer et aller lui demander pardon ? »

La société civile et l'opposition politique doivent trouver une alternative pour permettre aux Ivoiriens de s'exprimer à cette élection présidentielle d'octobre 2020. Le temps est très peu pour permettre aux Ivoiriens d'avoir les pièces pour voter.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by YECLO.com

Cafop Dabou

Formation des instituteurs adjoints : voici la liste des affectés IA au Cafop de Dabou, CAP 2018

Le Secrétariat exécutif du PDCI-RDA se réunit ce mardi 11 février 2020