Affaire décès d’une femme enceinte à Yaou: voici les faits

Communiqué du ministère de la Santé qui donne sa version des faits suite au décès le lundi 29 mai 2019, d'une femme enceinte à à .

Dans une publication diffusée le 30 mai, l'administration du groupe Facebook « Police Secours » à travers sa page éponyme, informait l'opinion du décès d'une « jeune dame à terme avec des complications ». Les raisons ayant conduit au drame sont évoquées. « L'administrateur contacté se rend sur place n'étant pas loin et connaissant la requérante. Une fois sur place, il constate la présence de l'ambulance du centre de santé et la sollicite. Il apprend de la requérante et des personnes présentes que le Personnel médical du centre annonce l'indisponibilité de l'ambulance parce que nous citons : Pas encore été inaugurée » dit Police Secours.

Selon cette même publication, une heure après, une ambulance en provenance de vient récupérer la requérante. Elle va décéder quelques instants après sans donner vie. La nouvelle telle qu'annoncée devient virale et envahit les réseaux sociaux. Les services de santé publique sont indexés.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: le PDCI arrête les négociations pour la formation du bureau de l'Assemblée nationale

Face à cette nouvelle, le ministère la Santé et de l'Hygiène publique, diligente une enquête pour mettre en lumière les faits.

Décès femme enceinte à Yaou : les faits

Après témoignages, il s'avère que Dame Assi est arrivée en compagnie de son époux le lundi 29 mai 2019, pour un accouchement au centre de santé rural de Yaou. La sage-femme qui l'a examinée a constaté qu'elle n'était pas entrée en phase de travail, il n'y avait pas de dilatation complète pour faire l'accouchement. Sur sa demande la sage-femme a aidé la parturiente à se poser par terre, dans une position qui lui permettrait de supporter la douleur. C'est ainsi que la sage-femme a constaté qu'elle bavait. Au regard de la gravité de la situation, le corps médical a décidé de l'évacuer à Grand-Bassam à 8 km du village.

A LIRE AUSSI : Reforme CEI : le PDCI « surpris » par les accusations du gouvernement

L'ambulance de Yaou en panne

« L'ambulance de Yaou étant en panne depuis quelques jours, c'est l'ambulance de Grand-Bassam qui a été sollicitée pour évacuer la parturiente. Sur insistance des parents de la parturiente, elle a été conduite à la clinique Siloé de Grand-Bassam, où les agents de santé en service ont constaté son décès à l'arrivée dans le centre » indique le communiqué du ministère. Tout en présentant ses condoléances à la famille éplorée, le ministère de la santé informe que ses services sont disponibles pour apporter des réponses sur d'éventuelles interrogations.

Written by YECLO.com

Violences de Béoumi : un proche du maire et un chef de village interpellés

Fin du Ramadan et date de l’Aïd el-Fitr 2019 en Côte d’Ivoire