Affaire Gilbert Francis Kacou, maire de Hiré : « Leçons d’une trahison » au RHDP ?

Le maire Gilbert Francis Kacou avec sa nouvelle carte du PDCI
Le maire Gilbert Francis Kacou avec sa nouvelle carte du PDCI © Crédit photo DR

Le coup de poignard de Gilbert Francis Kacou ou GFK, maire de Hiré, au RHDP fait des vagues. Il est le dernier Judas de la scène politique ivoirienne, dont la valse doit donner des leçons. Ferro Bally se prononce.

1. Maire élu du , en octobre 2018, Gilbert Francis Kacou a viré la même année au sous la bannière duquel il a remporté les municipales de septembre 2023. Il vient de tourner casaque pour retourner à son point de départ, l'ancien parti unique. Car, qui a trahi un jour, trahira toujours.

2. Les militants du parti présidentiel sont dans tous leurs états. Leur mouvement de colère, dans le silence assourdissant, est même endossé par la direction du parti alors que cette formation politique s'est installée, par clientélisme, pression et chantage, dans le jeu malsain du débauchage à grande échelle des militants et cadres des autres partis.

La rédaction vous conseille

Gilbert Francis Kacou vient alors enseigner la belle leçon de l'hindouisme: « Ceci est la somme du devoir. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »

3. Le tango de GFC, à l'instar des autres, prouve que la loyauté est une vertu et un vocabulaire qui n'existent pas, particulièrement en politique. Les électeurs et les militants, des dindons de la farce, sont donc de potentiels cocus dont le vote et le soutien peuvent être détournés sans que l'on leur demande leur avis.

4. Sur l'échiquier politique, c'est le laisser-aller et la porte ouverte à la transhumance et au vagabondage. Aucun texte n'encadre et ne canalise les errements en Côte d'Ivoire.

Des militants RHDP marchent sur la Mairie de Hiré pour exiger la démission de Gilbert Kacou Francis
Des militants RHDP marchent sur la Mairie de Hiré pour exiger la démission de Gilbert Kacou Francis © Crédit photo DR

Et comme tout le monde n'est pas Mme Jacqueline Lohouès Oble (elle a démissionné du RDR en 1999 et rendu son poste de député d'Abobo), toute la classe politique ou en bénéficie ou en pâtit. Car, tous ces Ivoiriens nouveaux, sans conviction et fiers de voltiger d'une branche à une autre, sans état d'âme, ne s'embarrassent point des règles d'éthique et de bienséance.

Et comme la foule ne les sanctionne pas toujours dans l'urne, ils donnent raison à Voltaire qui lançait cette pique: « La politique est le moyen pour des hommes sans principe de diriger des hommes sans mémoire. »

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Patrick Blas, nouveau DG de Société Générale Côte d'Ivoire

Qui est Patrick Blas, nouveau DG de la Société Générale Côte d’Ivoire ? : CV et bio express

63è Anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août

64 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire 2024 : les préparatifs lancées à Odienné