Mamadou Traoré a vivement critiqué la posture du RHDP concernant les relations de la Côte d'Ivoire avec les pays du Sahel et l'affaire Koné Katinan.
Dans une récente déclaration via sa page Facebook, Mamadou Traoré a dénoncé ce qu'il considère comme une instrumentalisation de la politique étrangère à des fins partisanes.
Selon lui, le RHDP tenterait d'imposer aux Ivoiriens une vision manichéenne des relations internationales, en opposant systématiquement les autorités ivoiriennes à celles du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Cette stratégie, estime Traoré, vise à galvaniser le sentiment nationaliste et à détourner l'attention des problèmes internes.
Le cas de Koné Katinan, pour avoir salué la prise de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso, illustre selon Traoré cette instrumentalisation. « Qualifier le capitaine Traoré de héros, c'est devenu un crime en Côte d'Ivoire ? », s'interroge-t-il, dénonçant une restriction de la liberté d'expression.
Traoré rappelle également les cas de Pulchérie Gbalet et de lui-même, tous deux incarcérés pour avoir exprimé leur soutien aux autorités maliennes. « Est-ce à dire que l'on ne peut plus avoir de la sympathie pour les révolutionnaires ? », s'indigne-t-il.
La rédaction vous conseille
- Menaces terroristes en Côte d'Ivoire : l'Ambassade des États-Unis renforce sa sécurité à Abidjan
- Présidentielle ivoirienne : la CEDEAO prévient, « l'armée ne doivent pas se mêler de la politique »
- Ouattara face aux députés ce 19 avril 2022: « la Côte d'Ivoire bénéficie de la confiance des partenaires »
- Quand « Guillaume Soro change de stratégie pour faire tomber le pouvoir Ouattara »
- Situation Burkina : arrestation du président Kaboré, la CEDEAO
Le leader d'opinion déplore également le double-discours du pouvoir ivoirien qui, tout en condamnant les prises de pouvoir militaires au Sahel, souhaite nouer des relations avec les nouveaux régimes, comme en témoigne l'invitation souhaitée du colonel Assimi Goïta au Mali.
« Je refuse d'être un mouton du RHDP », clame Traoré, appelant les Ivoiriens à un esprit critique face à la politique étrangère du pays. Il plaide pour une approche plus nuancée des relations internationales, basée sur le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États.
Les derniers articles sur YECLO
- Titrologie 6 août 2024 : revue de la presse ivoirienne : Ouattara face à la Nation, les enjeux de la présidentielle 2025 en ligne de mire ?
- Exclusif : Nady Bamba et Gbagbo se marient dans la plus stricte intimité ?
- Colonel Ninsemon Kida Rose, Prix d'Excellence pour la meilleure administration des Affaires Maritimes 2024
- Yodé et Siro, Prix d'Excellence 2024 pour leur engagement en faveur de la forêt ivoirienne
- Changement à la tête de MTN Côte d'Ivoire : Djibril Ouattara quitte ses fonctions de DG