Le gouvernement ivoirien par le Ministère de l'Economie et des Finances met les pendules à l'heure face au débat sur le statut PPTE de la Côte d'Ivoire.
Des informations erronées circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias induisent en erreur l'opinion publique en affirmant que la Côte d'Ivoire est redevenue un pays pauvre très endetté (PPTE). Le gouvernement tient à clarifier la situation et à rassurer les populations.
La Côte d'Ivoire a quitté le statut PPTE en 2018
Depuis 2018, la Côte d'Ivoire est classée par la Banque mondiale comme pays à revenu intermédiaire (tranche inférieure). Cette classification atteste de la solidité de nos fondamentaux économiques et des progrès significatifs réalisés en matière de développement.
Malgré un contexte international difficile, la Côte d'Ivoire affiche des perspectives économiques positives. La croissance économique est robuste, l'inflation est maîtrisée et les investissements sont en hausse. Ces performances s'expliquent par les efforts de diversification et de consolidation initiés par le gouvernement.
Une dette soutenable
Le ratio dette/PIB de la Côte d'Ivoire est inférieur au seuil critique fixé par la communauté internationale. Cela signifie que notre pays est capable d'honorer ses engagements financiers sans difficulté.
L'initiative PPTE a été conçue pour aider les pays en difficulté à faire face à leur dette extérieure. La Côte d'Ivoire a bénéficié de ce programme d'allègement de dette en 2012, mais en est sortie en 2018, comme l'attestent les données de la Banque mondiale.
La rédaction vous conseille
- Dette : La Côte d'Ivoire retombe dans le piège des PPTE
- Affaire la Côte d'Ivoire de nouveau sur la liste des PPTE: Bonin tacle le parti de Gbagbo, « y a-t-il des économistes au PPA-CI ? »
- Côte d'Ivoire : Retour parmi les pays pauvres très endettés (PPTE)
- Affaire « Côte d'Ivoire PPTE » : Jean Bonin triste pour le PPA-CI, « où est passé leur sens du patriotisme »
- PPTE : quand Gbagbo réussit atteindre le point d'achèvement
La ratification de l'accord portant création de la FASJ ne remet pas en cause le statut de la Côte d'Ivoire. Cet instrument, mis en place par la Banque africaine de développement (BAD), vise à apporter une assistance juridique aux États africains dans divers domaines, notamment les ressources naturelles, les infrastructures, les partenariats public-privé, la dette souveraine et le règlement des différends. La FASJ représente une opportunité précieuse pour la Côte d'Ivoire de renforcer ses capacités juridiques et de défendre ses intérêts dans les négociations internationales.
Le gouvernement appelle à la vigilance et à la responsabilité
Le gouvernement invite les populations à ne pas se laisser abuser par des informations trompeuses. Il réaffirme son engagement à poursuivre une gestion saine des finances publiques et à créer les conditions d'une croissance économique durable et inclusive au profit de tous les Ivoiriens.
Les derniers articles sur YECLO
- Adjoumani à propos de la radiation de Tidjane Thiam: « Le PDCI a voulu séquestrer la vérité »
- Valérie Yapo sur la radiation de Thiam : « Un scénario que je redoutais »
- Le Général Philippe Mangou, nouveau président du Conseil de Surveillance de l'ANSSI
- ENA 2026 : Publication des résultats selon un calendrier précis
- Saison des pluies 2025 en Côte d'Ivoire : alerte sur les risques d'inondations dans le sud ivoirien