Affaire larves volcaniques à Guéhiebly : le sous-préfet invite les populations au calme et à la sérénité

Le sous-préfet de Guehiebly a initié, le 25 mai 2023, une réunion d'information au sujet des supposées coulées volcaniques.

Selon M. Bah Loa Bi, l'objectif de cette réunion était de faire en sorte que tous les villages, les chefs, les présidents de jeunes, les chefs de communautés, les associations de femmes de sa circonscription soient informés du phénomène géologique inhabituel qui s'est produit, mercredi 17 mai, entre 10h et 11h, s'apparentant, à vue d'œil, à une effusion de larves volcaniques dans la localité.

« Ce phénomène inédit peut apeurer la population qui n'en a aucune connaissance (…) Fort de cela, il était de notre devoir de les appeler et les informer. Mais surtout de les inviter au calme et à la sérénité, en les rassurant que tout est pris en compte par le gouvernement pour faire face à une éventuelle catastrophe naturelle», a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI: Affaire « 17 milliards Fonds Covid-19 aux acteurs de la filière café-cacao »: Adjoumani apporte des éclairages des dépenses

Il a indiqué que l'on pourrait penser à une effusion de la larve volcanique à première vue, au regard de la coulée et de la couleur du liquide, le sous-préfet a demander aux populations de ne pas s'aventurer vers la zone sinistrée qui pourrait s'avérer dangereuse puisque le phénomène n'est pas encore identifié et que la possibilité d'une résurgence n'est pas à écarter.

Le sous-préfet a fait remarquer qu'il ne s'agirait pas pour le moment d'un volcan, révélant par ailleurs que dès, jeudi 25 mai, un corridor de sécurité sera établi par la gendarmerie de , afin de filtrer les entrées et sorties du site, soulignant que seuls les médias et les experts commis à des analyses pourraient y accéder sur autorisation du sous-préfet ou du préfet de région.

LIRE AUSSI: Choix des candidats pour les élections locales : un cadre du PDCI parle à Bédié

Le phénomène géologique qui s'est produit a régurgité un matériau fondu de couleur noirâtre, sorti probablement de terre sur la colline suite à une explosion au bas de cette élévation. L'effusion a donné deux coulées d'une longueur d'environ quatre mètres de part et d'autre d'un pylône électrique de la (CIE), qui a chuté à l'endroit dont il est question, fait-on remarqué.

Des recherches et des études sont en cours par des services compétents, supervisées par la direction régionale des Mines, pour identifier exactement ce phénomène géologique inédit qui s'est produit dans le département de Duékoué, capitale de la région du Guémon, à l'ouest  de la Côte d'Ivoire, indique-t-on.

Written by Mohammed Ouattara

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Toumodi: un inspecteur d’orientation tué dans un braquage avorté

Saisie de près de 6 Kg de cocaïne cachés dans des pièces de Bazin à l’aéroport de Bamako