Adama Bictogo a été reçu par le président Ouattara, dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours concernant le marché de confection des passeports.
Selon Africa Intelligence qui rapport l'information dans son article de ce vendredi 19 juillet 2024, « Marché des passeports : Adama Bictogo reçu par Alassane Ouattara » , une rencontre discrète a eu lieu le dimanche 14 juillet à Abidjan entre les deux hommes, où la situation du groupe Snedai, fondé par Bictogo, a été au centre des discussions.
Snedai dans le collimateur de la Justice
Depuis avril, Snedai fait l'objet d'investigations approfondies de la part des autorités judiciaires ivoiriennes. L'enquête porte sur des soupçons de non-reversement intégral de la part due à l'État dans le cadre du marché de confection des passeports.
Le Trésor ivoirien réclamerait près de 4 milliards de francs CFA à Snedai, somme qui n'aurait pas été reversée.
Un soutien présidentiel malgré les soupçons
Toujours selon le confrère, le président Alassane Ouattara a réitéré sa « pleine confiance » en Adama Bictogo, lui assurant également son soutien. Cette prise de position du chef de l'État ivoirien intervient alors que Bictogo a réaffirmé sa loyauté et son soutien indéfectible au président.
Si la situation de Snedai constituait le point central de la rencontre, d'autres sujets politiques ont également été discutés, selon Africa Intelligence. La réaffirmation du soutien présidentiel à M. Bictogo, malgré les soupçons qui pèsent sur son groupe, ne manquera pas de susciter des analyses et des interprétations diverses dans les jours et les semaines à venir.
La rédaction vous conseille
- égislatives 2021: des guides religieux de Niakara appellent à la retenue et au respect
- Gros retard dans la confection des nouvelles CNI : les Ivoiriens crient leur colère(
- Adjamé : un réseau spécialise dans la confection de faux documents administratifs démantelé
- COVID-19 : Des femmes de Bouna formées à la confection de cache-nez –
- Marché confection passeports ivoiriens : David Ouattara, le fils
L'enquête judiciaire sur les pratiques de Snedai se poursuit, et il reste à voir quelles seront les conclusions des investigations. L'affaire continue de susciter un vif intérêt en Côte d'Ivoire, en raison des implications financières et politiques considérables.
Les derniers articles sur YECLO
- Affaire « audiences médias audiovisuels » : Toute publication d'audience non certifiée est illégale, HACA met les points sur les I
- Avant 2025, Tidjane Thiam victime d'une campagne de dénigrement orchestrée par le RHDP ?
- Tidjane Thiam : la nouvelle bête noire du RHDP ?
- Adrien Rabiot quitte la Juventus, direction l'Angleterre ou l'Espagne ?
- Paul Kagame réélu président du Rwanda pour un 4e mandat, avec 99,18% des voix