Affaire Ouattara : un proche de Soro demande pardon, « pardon de vous avoir imposé ce que vous subissez aujourd’hui »

Mamadou Troaré, proche de Guillaume Soro, demande pardon aux Ivoiriens d'avoir imposé Alassane Ouattara à la Côte d'Ivoire.

Depuis l'annonce de la du gourou du Restaurant pour un mandat illégal et anti-constitutionelle,des voix s'élèvent pour dénoncer cette action.Des artistes à des personnes de la société civile sans oublier les politiques,tout le monde condamne cette volonté du gourou du Restaurant de faire un troisième mandat.Hier,jour de la célébration des 60 ans de la Côte d'Ivoire indépendante,des jeunes sont sortis dans la rue pour dire non à un troisième mandat. Mais il y a des voix qui s'élèvent pour accuser mon mentor d'être à la base de la venue de ce gourou au pouvoir.Ce gourou qui risque de mettre le feu au poudres.

Chers qui accusez Guillaume Soro et ses compagnons de lutte que nous sommes de vous avoir imposé l'homme aujourd'hui qui est en train de nous prendre en otage,je vous demande pardon. Pardon de vous avoir imposé ce que vous subissez aujourd'hui.

LIRE AUSSI: (COVID-19) 2e LEAD Chine : 31 nouveaux cas confirmés sur la partie continentale 

Je vous demande pardon et vous avez raison de vous en prendre à nous.Mais sachez que nous avions cru en l'homme que nous ne connaissions pas .Nous sommes la jeune fille qui a été draguée par un homme qui lui a présenté ses meilleurs côtés.Et une fois qu'elle a sucombé au charme de ce dernier,elle a découvert avec la plus grande horreur que cet homme qu'elle idéalisait et qu'elle aimait n'était en réalité qu'un monstre répugnant.

Que la femme qui n'a jamais été trompée par ce genre d'homme nous lance la première la pierre.Sinon,qu'elle nous pardonne de nous être trompés.On nous reprochera d'avoir pris les armes contre la patrie.Dois je rappeler que nos amis qui nous reprochent cela ont applaudi hier ,avec leur leader,le coup d'Etat perpétré contre Bédié en Décembre 99?Dois je leur rappeler qu'ils ont collaboré avec la junte militaire jusqu'à ce qu'ils se séparent comme ils l'ont fait en Octobre 2000?

LIRE AUSSI: COVID-19 Californie : voici le nombre de décès au 8 août 2020

A nos amis du PDCI qui nous reprochent la prise des armes,dois je leur rappeler que leur mentor et eux même ont soutenu la rébellion lorsqu'il s'est agit de combattre Gbagbo pour lui arracher le pouvoir qu'ils avaient obtenu dans les urnes en apportant leur soutien au gourou du Restaurant ?Dois je leur rappeler qu'ils ont soutenu celui qu'ils ont accusé de leur avoir fait un coup d'État ?Reconnaissez ,chers frères et sœurs de l'opposition,que nous nous sommes tous trompés sur le compte de celui avec qui nous avons été en alliance de 1994 à 1999 dans le cadre du front républicain.

Reconnaissez que nous nous sommes trompés sur celui avec qui nous étions en alliance de Septembre 2002 à Février 2019.Reconnaissez que nous nous sommes trompés sur celui avec qui nous étions en alliance de 2005 à 2019.Reconnaissez que tous,nous avons contribué à son combat et à sa venue au pouvoir.Nous sommes donc tous comptables de ce qui nous arrive.Vouloir donc mettre la faute sur le dos de Guillaume Soro et ses compagnons seuls ,c'est être injuste.

LIRE AUSSI: Amadou Sadjo Barry : « Ouattara en ses 10 ans de règne n'a pas su guider la Côte d'Ivoire vers la sortie définitive de l'autoritarisme »

Tous,nous avons contribué à faire sa promotion et à le faire venir au pouvoir.C'est pourquoi tous,nous devrons nous mobiliser pour mettre fin à sa volonté de nous prendre en otage.Mais ,une fois de plus,je vous demande pardon d'avoir contribué à le faire venir au pouvoir.Nous le regrettons amèrement.Pardon également à mon diamant noir qui m'avait maintes fois prévenu contre le péril qui nous attendait bien que par amour pour moi elle a voté pour lui pour ses deux mandats.

Mais le charme sous lequel j'étais prisonnier m'empêchait d'avoir une oreille attentive à ses avertissements.Chers collègues hommes,écoutons le plus souvent les conseils de nos épouses. Elles sont plus intuitives que nous.Chaque jour,à mon réveil,voici le geste qu'elle ne cesse de me faire. Et elle a raison. Pardon à tous. Merci.

Written by Mamadou Traoré

avion

Afrique en marche du 08 août 2020

Inde : un glissement de terrain fait 19 morts et 47 disparus