Le président du FPI Pascal Affi N'Guessan fustige la gouvernance du RHDP lors du congrès de son parti à Yamoussoukro.
Dans un discours musclé devant les militants du Front populaire ivoirien réunis en congrès à Yamoussoukro, Pascal Affi N'Guessan a livré une analyse sans concession des 15 années de pouvoir du RHDP. L'ancien Premier ministre dénonce une gestion opaque des ressources publiques.
« A quoi donc ont servi ces dizaines de milliards que l'on a empruntés pour le développement de la Côte d'Ivoire ? », s'interroge le président du FPI. Il souligne que l'espérance de vie des Ivoiriens, indicateur clé du développement humain, s'est dégradée sous l'ère RHDP. « Nous vivons moins bien sous l'ère du RHDP qu'avant le RHDP », affirme-t-il.
La rédaction vous conseille
- PDCI : Tidjane Thiam fustige le bilan du pouvoir Ouattara et promet des solutions concrètes pour 2025
- Nationalité de Tidjane Thiam : le PDCI répond au RHDP, « Sénégalais, c'est une sous-race? »
- Déguerpissements, crise du logement en Côte d'Ivoire : le PDCI dénonce l'échec du gouvernement
- La RPDC dénonce un exercice militaire sud-coréen
- Hommage au chef de l'Etat : Aveuglement des populations o
« Quand on dit que la Côte d'Ivoire a 15 000 milliards de francs CFA de budget, ce n'est pas l'argent de Ouattara. C'est ce que nous cotisons tous » – Affi
Une gouvernance au service des intérêts personnels
Le leader du FPI pointe particulièrement la gestion des ressources publiques qu'il juge catastrophique. « Quand on dit que la Côte d'Ivoire a 15 000 milliards de francs CFA de budget, ce n'est pas l'argent de Ouattara. C'est ce que nous cotisons tous », rappelle-t-il. Il dénonce une classe dirigeante qui s'est « accaparée de l'État » pour servir ses intérêts privés.
« Le fonds d'entretien routier, des dizaines de milliards, des centaines de milliards détournés, on en parle et puis on ne sait plus ce que ça devient », illustre Affi N'Guessan. Il critique également la politique de déguerpissement menée sans considération sociale : « Les pauvres qu'on chasse sans ménagement de leurs habitats précaires comme des espèces nuisibles et indésirables. »
« Je voudrais vraiment dire solennellement à M. Ouattara de ne pas écouter ceux qui l'appellent à briguer un quatrième mandat » – Affi
L'appel à renoncer au 4ème mandat
Face à cette situation, le président du FPI lance un appel solennel au président Alassane Ouattara : « Je voudrais vraiment dire solennellement à M. Ouattara de ne pas écouter ceux qui l'appellent à briguer un quatrième mandat. » Pour Affi N'Guessan, « si en 2020 le troisième mandat était illégal, comment en 2025 le quatrième mandat va être légal ? »
« Il faut qu'il renonce pour ne pas plonger notre pays dans une autre crise », insiste-t-il, mettant en garde contre les « griots de luxe qui célèbrent à grands cris pour bien se faire voir et en tirer avantage. » Le leader du FPI conclut par une métaphore théâtrale : « La politique c'est comme une pièce de théâtre. Ce n'est pas la manière d'entrer qui est importante, c'est la sortie. Il faut savoir sortir de scène. »
Les derniers articles sur YECLO
- Congrès FPI 2024 : Affi N'Guessan sort du jeu des alliances et affirme son indépendance pour 2025
- Inondations : Alépé sous les eaux du fleuve Comoé
- Course à la présidentielle de 2025 : la victoire de Trump ravive la guerre d'influence Ouattara-Thiam
- Agriculture numérique : L'UE finance la digitalisation du vivrier ivoirien
- Formation professionnelle : Un nouveau lycée de haute couture annoncé à Koumassi