Le président du FPI dresse un constat alarmant sur l'état de la réconciliation nationale, révélant la présence continue de réfugiés ivoiriens dans plusieurs pays ouest-africains.
La réconciliation nationale en Côte d'Ivoire reste inachevée. C'est le message fort délivré par Pascal Affi N'Guessan lors de son intervention à Attiékoi le 21 décembre 2024. Le président du FPI a notamment révélé la présence de « près de 1000 Ivoiriens toujours réfugiés au Togo », une situation qui se répète au Ghana et au Bénin.
Cette réalité méconnue témoigne, selon lui, des séquelles persistantes de la crise de 2010-2011, plus d'une décennie après les événements.
Les obstacles à la réconciliation
« Nous avons encore du mal à dire des mots de compassion à ceux qui ont souffert de la crise », déplore Affi N'Guessan. Il pointe notamment le cas d'anciens gendarmes qui, ayant tenté de rentrer au pays, ont dû fuir à nouveau face aux risques d'arrestation.
« L'État, qui doit organiser ce processus de réconciliation, traîne les pieds, n'ose pas affronter la réalité », critique-t-il, dénonçant l'absence de véritable volonté politique d'aboutir à une réconciliation effective.
Face aux échéances électorales de 2025, le leader du FPI s'inquiète : « On ne sait pas comment les élections vont se passer. Parce qu'il y a une sorte d'incertitude sur le comportement que les uns et les autres vont avoir. »
« Sans réconciliation, nous ne pouvons pas construire une nation unie et solidaire », martèle-t-il, appelant à des « efforts dans le sens de la réconciliation, de la repentance et du pardon. » Une démarche qu'il juge indispensable pour l'avenir du pays.
A LIRE AUSSI
- Affi N'Guessan : ses vérités sur l'alternance depuis Attiékoi : « Il n'y a pas de deuxième République »
- Blocage du système éducatif : « Monsieur le président, sauvez l'école, dites un mot ! »
- Affaire blocage des indemnités de Soro: Grah Ange Olivier répond à Touré Mamadou
- Bédié VS Ouattara : le blocage politique persiste en Côte d'Ivoire, de nouvelles arrestations en vue ?
- Proclamation des résultats provisoires de l'élection 2020 au Burkina : « pas de blocage » selon la CENI