En marge des célébrations à Attiékoi, le président du FPI livre un réquisitoire contre l'interprétation actuelle de la limitation des mandats présidentiels en Côte d'Ivoire.
Dans une intervention remarquée à Attiékoi le 21 décembre 2024, Pascal Affi N'Guessan a livré une critique acerbe du système politique ivoirien. Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) s'est particulièrement attaqué à l'interprétation de la limitation des mandats présidentiels.
« La République ne change pas. Il n'y a pas de deuxième république, de troisième république, de quatrième république. Tout ça, ce sont des chiffres », a-t-il déclaré, remettant directement en cause l'argument de la nouvelle République pour justifier de nouveaux mandats.
Une critique directe du système politique
« La République dit qu'en Côte d'Ivoire, un président ne peut être président plus dix ans », rappelle Affi N'Guessan, avant d'ajouter avec ironie : « Quand tu as fait quinze ans, est-ce que tu es encore dans la République ? » Une référence à peine voilée à la situation politique actuelle.
Le leader du FPI a établi un parallèle avec le système traditionnel des générations : « Ici, il ne peut pas y avoir de désobéissance civile. Ici, il ne peut pas y avoir de boycott actif. Parce que tout est réglé d'avance. »
Abordant la question de la réconciliation, Affi N'Guessan a révélé des informations préoccupantes : « Hier, un des nôtres qui a été au Togo me parlait de près de 1000 Ivoiriens toujours réfugiés au Togo. Il affirme qu'il en est de même au Ghana, au Bénin. »
« Nous avons encore du mal à dire des mots de compassion à ceux qui ont souffert de la crise », a-t-il souligné, critiquant l'approche gouvernementale de la réconciliation. Face aux échéances de 2025, il alerte : « On ne sait pas comment les élections vont se passer. Parce qu'il y a une sorte d'incertitude sur le comportement que les uns et les autres vont avoir. »
A LIRE AUSSI
- (COVID-19) Le non-respect du port de masque sera désormais sanctionné au Niger, selon le Premier ministre
- COVID-19 Afrique du Sud :Violation des règles en abondance
- Abobo Baoulé : 3 individus arrêtés pour vols et non-respect du couvre-feu
- Cherté de la vie en Côte d'Ivoire : « 2 000 commerçants sanctionnés pour fraude »
- Les populations de Niakara expriment des inquiétudes liées au non-respect des mesures barrières